Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2007

Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs

Résumé

Dans leurs activités d'ingénierie pédagogique, les écoles d'ingénieurs françaises ont à résoudre un certain nombre de difficultés qui tiennent à leur vocation particulière de formations professionnalisantes, à cheval entre la formation scientifique académique et les activités professionnelles visées. Ces difficultés expliquent, dans ces institutions assez autonomes, le développement des pratiques d'ingénierie pédagogique qui visent globalement à résoudre les tensions entre les exigences de la formation scientifique, l'adaptation aux usages industriels et les aspirations des étudiants. La présente communication propose l'analyse d'un dispositif pédagogique conçu pour l'enseignement des microprocesseurs en première année d'école d'ingénieurs (école en trois ans), autour de l'utilisation d'un robot. Ce dispositif est regardé au travers des notions d'innovation pédagogique, de rapport au savoir et de conception du curriculum.

Domaines

Education
Fichier principal
Vignette du fichier
art_robot_Louvain_nov06.pdf (155.59 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00489457 , version 1 (04-06-2010)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00489457 , version 1

Citer

Ludovic Collin, Denis Lemaître. Le robot comme outil pédagogique dans la formation scientifique des ingénieurs. QPES 2007, Jan 2007, Louvain-La-Neuve, Belgique. pp. 651-660. ⟨hal-00489457⟩
645 Consultations
223 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More