La fortune littéraire de Louis Hémon - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Thèse Année : 2022

The literary fate of Louis Hémon

La fortune littéraire de Louis Hémon

Cécile Beaudouin
  • Fonction : Auteur
  • PersonId : 1252939
  • IdRef : 243717393

Résumé

The fiction writings of Louis Hémon (1880-1913), for the most part posthumely published and interpreted according to various and contradictory ideologies by the literary critic, are an exemplar study case for reception aesthetics. Becoming worldy famous in 1921, when Maria Chapdelaine was published byGrasset editions, the writer is firstly perceived as the paragon of nationalist, catholic and regionalist literature. To the inbetween- wars readers, Grasset sells a traditionalist and reassuring novel. He turns it into one of the first french best-selling books. In Quebec, the elites wish to use Hémon’s novel to promote agricultural work and to strengthen natality. It is the birth of what Nicole Deschamps will name the myth of Maria Chapdelaine. However, when the short stories and novels that Hémon wrote in London are published, the critic starts to see him as a modern and nonconformist writer. In the troubled times of the sixties, part of the critic advertises Hémon as an anarchist and an anticolonialist. Then, Maria Chapdelainebecomes an academic book in Quebec and is gradually forgotten in France. How did Hémon’s polysemic work allow the critic’s complete change of mind ? Why is it still so rich today ? Irony and polyenionciation are caracteristic features of Hémon’s writing that make him, far from the myth, an eminently modern author.
L’oeuvre romanesque de Louis Hémon (1880-1913), publiée presque entièrement à titre posthume et interprétée idéologiquement de la façon la plus contradictoire par la critique littéraire, pose un cas exemplaire d’esthétique de la réception.N’accédant à la célébrité internationale qu’en 1921, lors de la publication de Maria Chapdelaine par les éditions Grasset, l’écrivain est d’abord perçu comme le parangon de la littérature nationaliste, catholique et régionaliste.Aux lecteurs français de l’Entre-deux-guerres, Grasset vend un roman traditionaliste et rassurant. Il en fait l’un des premiers bestsellers français. Au Québec, les élites souhaitent utiliser le roman d’Hémon pour promouvoir le retour à la terre et la revanche des berceaux. C’est la naissance du mythe de Maria Chapdelaine, selon l’expression de Nicole Deschamps.Pourtant, à la publication des nouvelles et des romans écrits à Londres, c’est un écrivain plus moderne et anticonformiste qui se révèle à la critique. Dans le contexte troublé des années 1960, Hémon est désormais vu par certains comme un anarchiste et un anticolonialiste.Maria Chapdelaine devient alors un modèle scolaire au Québec, tandis que l’oeuvre tombe dans l’oubli en France. Ce revirement complet de la critique invite à se demander comment l’oeuvre d’Hémon permet cette polysémie et pourquoi elle provoque encore de nouvelles lectures. L’ironie et la polyénonciation sont des traits caractéristiques de l’écriture d’Hémon et font de lui, loin du mythe, un auteur éminemment moderne.
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Origine : Version validée par le jury (STAR)

Dates et versions

tel-04092714 , version 1 (09-05-2023)

Identifiants

  • HAL Id : tel-04092714 , version 1

Citer

Cécile Beaudouin. La fortune littéraire de Louis Hémon. Littératures. Université de Bretagne occidentale - Brest, 2022. Français. ⟨NNT : 2022BRES0072⟩. ⟨tel-04092714⟩
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