Signes et structures anthropologiques : Perspectives descriptives des textes d'Okoumba-Nkoghé, Le rêve de Nyenzi et Le pacte d'Afia - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue BOLUKI, Revue des lettres, arts, sciences humaines et sociales (ISSN : 2789-9578), n° 1 Année : 2021

Signes et structures anthropologiques : Perspectives descriptives des textes d'Okoumba-Nkoghé, Le rêve de Nyenzi et Le pacte d'Afia

Résumé

The language of Okoumba-Nkoghé poses as a backdrop a hermeneutics of the anthropological experience centered on the sensitive dimensions narratively transformed into systems of signs. The transition from literary language to semiotic language involves the resuscitation of a subject-object relationship. It is also the manifestation of the world perceived by a subject who tries with each narrative action to reorganize the signifying order, stratified with different codes, indices and circles of back production of the sign. Language is then almost always in relation with a semiotic network of traces that we have tried to animate by interpretation. On the logic supposed to manifest the link between semiotic language, it is possible to advance that the textual or literary manipulation of the sign is difficult to conceive of outside the semiotic universe, immanent in all anthropology. Almost immediately, language is produced in a rupture between the signifier and the signified, the plane of expression and the plane of substance which then become reconcilable and co-participative. This has the consequence of reducing the principle of contextuality to that of textuality. Because literary texts are organized around complex semiotic performances: signs, isotopies and backgrounds of cultural meanings. This language is also that of the transmission of aesthetic, cultural and axiological values. Restored in all its semiotic necessity, the Gabonese literary language, more exactly, that of Okoumba-Nkoghé, becomes the mass of sign relationships established with a view to making possible meanings manifest.
Le langage d'Okoumba-Nkoghé pose en toile de fond une herméneutique de l'expérience anthropologique centrée sur les dimensions sensibles transformées narrativement en systèmes de signes. Ce passage du langage littéraire en langage sémiotique passe par la réanimation d'une relation sujetobjet. C'est tout aussi la manifestation du monde perçu par un sujet qui tente à chaque action narrative de réorganiser l'ordre signifiant, stratifié avec différents codes et cercles de rétroproduction du signe. Le langage est alors, presque toujours en relation avec un réseau sémiotique de traces que nous allons tenter d'animer par l'interprétation. Sur la logique censée manifester le lien entre langage et sémiotique, il est possible d'avancer que la manipulation textuelle ou littéraire du signe se conçoit difficilement hors de l'univers sémiotique. Presque aussitôt, le langage se produit dans une rupture entre le signifiant et le signifié, le plan de l'expression et le plan de la substance qui deviennent ensuite conciliables et coparticipatifs. Ce qui a pour conséquence la réduction du principe de contextualité à celui de textualité. Parce qu'un texte littéraire est organisé autour de performances sémiotiques complexes : des signes, des isotopies et des fonds culturels. Ce langage est aussi celui de la transmission des valeurs esthétique, culturel et axiologique. Restitué dans toute sa nécessité sémiotique, le langage littéraire gabonais devient la masse des rapports de signes établis en vue de faire manifester des significations possibles.

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Dates et versions

hal-03516876 , version 1 (07-01-2022)

Identifiants

  • HAL Id : hal-03516876 , version 1

Citer

Marius Bavekoumbou, Gwladys Koumba. Signes et structures anthropologiques : Perspectives descriptives des textes d'Okoumba-Nkoghé, Le rêve de Nyenzi et Le pacte d'Afia. BOLUKI, Revue des lettres, arts, sciences humaines et sociales (ISSN : 2789-9578), n° 1, 2021. ⟨hal-03516876⟩
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