Les racines philosophiques du « rester en lien » : la clinique du souci - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue L'Encéphale Année : 2019

The philosophical roots of “connectedness”: The care clinic

Les racines philosophiques du « rester en lien » : la clinique du souci

Résumé

Si le suicide reste « le seul problème philosophique vraiment sérieux » (Camus), un certain nombre de philosophes l’ont légitimé alors que d’autres l’ont condamné tout au long de l’histoire. Plus récemment, l’un d’entre eux, Michel Cornu (2000), a forgé à son sujet l’expression « éthique de l’inquiétude ». Cette absence de repos, au sens étymologique, peut s’entendre à la fois à un niveau épistémologique (absence de repos sur un seul savoir constitué, donc nécessité d’une approche résolument interdisciplinaire de l’objet « suicide »), mais aussi comme une posture relationnelle, à savoir une absence de repos vis-à-vis de l’autre, autrement dit le souci de l’autre. Nous évoquerons ensuite les sources philosophiques du souci de l’autre depuis la cura de Saint Augustin jusqu’à la responsabilité de Levinas et la sollicitude de Ricœur, en passant par l’inquiétude de Kierkegaard et la sollicitude ontologique de Heidegger. Nous terminerons en envisageant les tensions éthiques inhérentes à une telle notion, oscillant entre bienveillance et surveillance, et entre justice et équité.
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M. Walter, D. Jousset, C. Traisnel, S. Berrouiguet, C. Lemey. Les racines philosophiques du « rester en lien » : la clinique du souci. L'Encéphale, 2019, 45, pp.S3 - S6. ⟨10.1016/j.encep.2018.10.006⟩. ⟨hal-03486810⟩
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