La permanence morisque en Espagne après 1609. Discours et réalités. - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Ouvrages Année : 1999

La permanence morisque en Espagne après 1609. Discours et réalités.

Résumé

La permanence des morisques en Espagne après l'expulsion reste encore aujourd'hui une question en suspens. Les difficultés liées aux sources rendent difficile toute affirmation définitive. Elle fut néanmoins réelle. Mais l'intérêt n'est pas seulement de savoir dans quelles proportions les morisques étaient restés en Espagne après l'expulsion. Définir les conditions qui ont permis cette présence doit rester, dans l'esprit des historiens, une priorité. Qui étaient-ils, combien étaient-ils, où étaient-ils, comment avaient-ils pu échapper à l'exil ? Ces interrogations sont primordiales, mais il faut aussi nous interroger sur les aspects structuraux de la permanence. Notre étude des discours et des représentations a éclairé les structures qui avaient déterminé l'expulsion et la permanence morisque. A travers l'analyse des mécanismes discursifs de ces dernières, nous avons pu mettre en lumière les aspects idéologiques du problème. Les structures discursives présentées dans notre travail soulignent les contradictions du problème morisque en général et plus particulièrement à cette période. Parmi les figures qui préfiguraient toute approche du morisque, citons la vision de l'unicité, la multiplication, la duplicité, le châtiment divin. Mais dans le même temps venaient se greffer sur ces éléments d'autres représentations émanant d'autres pratiques, telles les oppositions conceptuelles général/particulier, spirituel/temporel, ou encore les notions juridiques de la suspicion, la culpabilité, l'aveu ou la preuve. Grâce à l'étude des différentes catégories exemptes de l'expulsion, nous avons pu mesurer combien ces structures discursives conditionnaient la permanence. Ces dernières avaient délimité les contours d'un morisque assimilable. La femme, l'enfant, l'esclave et le bon chrétien se voyaient assigner une place spécifique dans la société chrétienne : celle d'un morisque soumis, sur lequel pesait encore implicitement le poids de ses origines.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01163831 , version 1 (15-06-2015)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01163831 , version 1

Citer

François Martinez. La permanence morisque en Espagne après 1609. Discours et réalités.. Presses Universitaires du Septentrion, pp.639, 1999, 2284019579 9782284019572. ⟨hal-01163831⟩
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