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Article Dans Une Revue Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie Année : 2010

La dame courtoise et la littérature dans Les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci

Résumé

La place éminente donnée à la femme et à l'amour caractérise l'idéologie courtoise. Les miracles de Nostre Dame en français cherchent à rivaliser avec cette littérature. Gautier de Coinci dénonce les ravages de la fin'amor condamnée comme immorale. Il n'hésite pas pour cela à reprendre tous les motifs de la peinture courtoise de l'amour. Il propose le modèle sans tache de l'impératrice, dame courtoise mariée, belle et fidèle jusqu'au martyre. L'union la plus élevée est celle avec Dieu dans la vie consacrée. L'amitié sainte entre un homme et une femme est aussi possible, voire profitable. La Dame courtoise par excellence est la Vierge Marie. Elle est le véritable idéal féminin. On peut parler " d'une tentative de conversion " ou " d'évangélisation de la culture profane ". Celle-ci est sensible aussi dans la lyrique qui, par la " contrafacture ", reprend des formes de la lyrique profane pour les détourner. Le poète puise aussi à la tradition hymnologique, établissant un lien fécond entre le profane et le sacré, qui s'interpénètrent.
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  • HAL Id : hal-00941488 , version 1

Citer

Jean-Louis Benoit. La dame courtoise et la littérature dans Les Miracles de Nostre Dame de Gautier de Coinci. Le Moyen Age. Revue d'histoire et de philologie, 2010, 2 (CXVI), pp.367-384. ⟨hal-00941488⟩
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