Galanterie, tragique et théâtralité chez Houdar de La Motte - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Littératures classiques Année : 2004

Galanterie, tragique et théâtralité chez Houdar de La Motte

Résumé

Houdar de La Motte is well known as the most gallant among the Modern playwriters in the eighteenth century. Influence of the opera, taste for the spectacular, feeling that the theme of love is the only one where an author of the eighteenth century can benefit from a certain form of freedom, in spite of strict classical regulations of drama - these are a few explanations of this tendency, as one can retrieve them from the author's introductions or by an analysis of his plays.
Houdar de la Motte est connu comme le plus galant des auteurs tragiques Modernes. Influence de l'opéra, recherche de spectaculaire, sentiment que la peinture de l'amour est le seul espace de liberté laissé à l'auteur du XVIIIe siècle par la stricte codification classique sont autant d'explications de ce tropisme, telles que l'article les identifie à partir des péritextes et de l'analyse de la pratique de La Motte.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00724171 , version 1 (18-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00724171 , version 1

Citer

Ioana Galleron. Galanterie, tragique et théâtralité chez Houdar de La Motte. Campistron et consorts : tragédie et opéra en France (1680 - 1733), 2003, Toulouse, France. pp.139-150. ⟨hal-00724171⟩
100 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More