Marotisme et mondanité à la cour de Sceaux
Résumé
The writers of the Sceaux court cultivate the " old language ", the noble simplicity and the merriment which are considered characteristics of Marot's style. However, the analysis of the pieces displaying this " Marotism " reveal a critical positioning against this literary practice, initiated by Voiture. " Marotism " is double dealing at Sceaux, permitting to the speakers to disguise themselves with the clothes of another era, but also to criticise those who do it " for good ", in search of an easy form of reputation.
La cour de Sceaux cultive le " vieux langage " et la simplicité enjouée qui sont considérées, en ce début du XVIIIe siècle, comme caractéristiques du style de Clément Marot. Cependant, l'analyse des poèmes qui s'en réclament témoigne d'une prise de distance indéniable par rapport à cette pratique mondaine initiée par Voiture. Le " marotisme " est un double jeu, non seulement déguisement avec des oripeaux d'une autre époque, mais aussi support d'une critique des " marotisants " et, plus largement, d'autres types de personnages