Paris, ou l'éducation du lecteur - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2004

Paris, ou l'éducation du lecteur

Résumé

Defining Paris ou le Mentor à la mode as an early bildungsroman, the paper demonstrates that the novel by chevalier de Mouhy links the passage to the adulthood to the conquest of the city. The main character progresses in the use of the aristocratic code, recovers his wealth and meets the great love of his life at the same time and at the same rhythm as he learns to find his way through the labyrinthical Paris.
Désignant Paris ou le Mentor à la mode comme un bildungsroman avant la lettre, l'article montre que le roman du chevalier de Mouhy institue une équivalence entre la conquête de l'espace urbain et le passage à l'âge adulte. L'apprentissage du langage aristocrate par le personnage principal, le retour de sa fortune ou la découverte de l'amour dépendent, tour à tour, de sa capacité à s'orienter ou de sa facilité à se perdre dans le dédale urbain.

Domaines

Littératures
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00724153 , version 1 (18-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00724153 , version 1

Citer

Ioana Galleron. Paris, ou l'éducation du lecteur. Images of Everyday Urban Life in French Literature, Jul 1999, Dublin, Irlande. pp.56-71. ⟨hal-00724153⟩
62 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More