Théâtralisation du naturel à la cour de Sceaux - Héritage et Création dans le Texte et l'Image Accéder directement au contenu
Communication Dans Un Congrès Année : 2010

Théâtralisation du naturel à la cour de Sceaux

Résumé

The Sceaux court, reunited by the Duchess of Maine from 1700 to 1715, then from 1721 to 1745, it is already known for being one of the main places for the theatrical mania characterising the French society during the first half of the eighteen century. At Sceaux, the love for the theatre goes further than the organisation of amateur performances. All social intercourses between the Duchess' friends can be described as " theatrical ", as they seldom speak in their own name, but use the linguistic habits of topical characters. The paper presents these different linguistic masks, and forms hypothesis about the reasons for their refusal of an unaffected attitude.
La cour de Sceaux, réunie autour de la duchesse du Maine de 1700 à 1715, puis de 1721 à 1745 environ, est connue pour avoir été un des hauts lieux de la théâtromanie. L'engouement pour le théâtre va bien au-delà du recours aux différentes formes de théâtre de société. L'ensemble des échanges mondains entre les habitués de Sceaux est caractérisé par la propension au déguisement, qui se fait moins par les costumes, que par l'adoption d'un style, par l'utilisation des " habits langagiers " d'un personnage, le plus souvent topique. L'article présente ces différents masques verbaux, et s'interroge sur les raisons de ce refus du naturel.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-00724149 , version 1 (18-08-2012)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00724149 , version 1

Citer

Ioana Galleron. Théâtralisation du naturel à la cour de Sceaux. Le " Théâtral " dans la France d'Ancien régime. De la présentation de soi à la représentation scénique, Jun 2008, Oxford, Royaume-Uni. pp.49-68. ⟨hal-00724149⟩
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