Loading...
Le laboratoire « Communication, Information, Médias » (CIM) de l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 est une équipe d'accueil (EA 1484) reconnue par le Ministère de la Recherche depuis 1994. Elle regroupe les enseignants-chercheurs et les doctorants de l'Institut de la Communication et des Médias ainsi qu'un certain nombre de collègues appartenant à d'autres établissements universitaires français et européens, et parfois à d'autres centres de recherche.
Les travaux s'effectuent dans le cadre des sciences de l'information et de la communication (la 71e section du CNU) et dans d'autres disciplines (psychologie, sémiologie, philosophie, sociologie, pragmatique) qui élaborent des problématiques communicationnelles. Les approches transversales de l'information et de la communication sont favorisées, que cette communication soit media-centrée ou non. Histoire, éducation aux médias, identités, médias et vecteurs traditionnels' et nouveaux', actualité, représentations et réception, communication esthétique et langages de communication figurent parmi les mots-clefs qui balisent l'ensemble des activités des divers centres et sont au cœur des journées d'étude transversales qu'organise le CIM.
Le CIM regroupe 3 centres de recherche : Ces trois équipes couvrent les trois termes de l’intitulé de notre laboratoire : Communication, Information, Médias
Dernières publications avec texte intégral
-
Youssouf Ahamada Saif. La médiatisation de la « crise migratoire » à Maore (Comores) consécutive à « l’immigration clandestine » (1995 – 2015) : approche pragmatiste de la constitution de la « crise migratoire » comme problème public.. Sciences de l'information et de la communication. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA030023⟩. ⟨tel-04583159⟩
-
Marion Ferrandery. Construire un public particulier de la télévision. Stratégies d’adresse et représentations de la jeunesse par les professionnels de la télévision française (1949-2019). Sciences de l'information et de la communication. Université de la Sorbonne nouvelle - Paris III, 2023. Français. ⟨NNT : 2023PA030017⟩. ⟨tel-04579335⟩
-
Fanny Georges. Existential semiotics and digital ethnography: A theoretical and methodological framework for analyzing existential digital practices. Panel Semiotics and human existence : discussion on approaches and methods, Semiotics and Human Existence: IASS-AIS 15 th World Congress, Paul Cobley; Didier Tsala Effa; Stéphanie Walsh Matthews, Aug 2022, Thessalonique, Greece. ⟨hal-03861421⟩
-
Fanny Georges. Les émanations numériques de la personne : des identités aux éternités numériques. Colloque annuel du Département de recherche en droit de l'immatériel de la Sorbonne "Les émanations numériques de la personne: Avatars, métavers et robots émotionnels", Institut de Recherche Juridique de la Sorbonne, Jun 2022, Paris, France. ⟨hal-03861430⟩
-
Sarah Tebeka, Yann Le Strat, Alix De Premorel Higgons, Alexandra Benachi, Marc Dommergues, et al.. Prevalence and incidence of postpartum depression and environmental factors: the IGEDEPP cohort. Journal of Psychiatric Research, 2021, 138, pp.366-374. ⟨10.1016/j.jpsychires.2021.04.004⟩. ⟨hal-03854480⟩
Nombre de notices
420
Documents avec texte intégral
192
Taux d'Open access
37 %
Nuage de mots clés
Cinéma
Entreprise
Cinema
Politique
Blog
Actualité
Audiovisuel
Catholicisme
Dialogue
Media
Identité
Musique
Journalism
Eglise
Religions
Fake news
Mali
Culture
Activisme
ORTF
Vérité
Listening
Genre
Problème public
Ancêtres
Communication
Critique
Memory
Mondialisation
Jeunes publics
Presse
Féminisme
Sémiotique
Justice
Télévision
Identité numérique post mortem
Conversion
Popular music
Bwa
Pragmatisme
Internet
Representations
Identité numérique
Rapports sociaux
Jeunes
Mémoire
Numérique
Paix
Échanges
Pragmatism
Digital eternity
Digital
Information
Journalisme
Evangile
Esthétique
Pédagogie
Cultures
Mort numérique
Eternité numérique
Musiques populaires
Antibiorésistance
Créativité
Séries télévisées
Management
Discours
Digital identity
Médiatisation
La Condamine
Race
Espace public
Interculturalité
Pragmatique
Médias
Afrique
Eternités numériques
France
Éducation aux médias
Politics
Antipub
Médiations
Analyse
Image
Criticism
Amour
Avatar
Travail
Série télévisée
Identity
Histoire
Television
Représentations sociales
Presse magazine
Patronat
Lycéens
Éducation
History
Work
Semiotics
Mission