Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Hdr Année : 2019

Contributions to the analysis of intergenerational transmission in consumer behaviour

Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur

Résumé

This manuscript focuses on the consumption practices with an intergenerational transmission lens. The first part of the manuscript proposes the genesis of an integrative conceptual framework for the intergenerational transmission of consumer behaviour. This framework has emerged from an interpretation of Erikson’s theory of human personality development. It links the developmental concerns of the younger and older generations (learning, differentiating, taking care and preserving) around the notion of intergenerational capital. it also puts forward the concepts of sociocultural, economic, psychological and genetic capital, which serve to enrich and clarify the nature of intergenerational capital. The second and third parts deepen the understanding of intergenerational preservation behaviors - one of the forms of intergenerational transmission. They focus respectively on the preservation of intergenerational memory by the elderly and to the preservation of digital objects. These behaviors are based on psychosocial processes developed to cope with death and the importance of the stress generated by life events that the individual faces and adapts. This research helped to build a research program outlined in the fourth part of the manuscript.
Ce manuscrit s’intéresse aux pratiques de consommation à l’aulne de la transmission intergénérationnelle. La première partie du manuscrit retrace la genèse d’un cadre théorique qui permet de livrer une lecture des transmissions intergénérationnelles et de leurs conséquences sur les pratiques de consommation. Ce cadre s’appuie sur la théorie du développement de la personnalité humaine d’Erikson et permet de relier les préoccupations développementales des acteurs de la transmission (apprendre, se distinguer, prendre soin et préserver) autour des composantes du capital intergénérationnel (socioculturel, économique, psychique et biologique) qui se transmet et évolue de générations en générations. Les seconde et troisième parties approfondissent la compréhension des comportements de préservation intergénérationnelle - une des formes de la transmission intergénérationnelle. Elles se focalisent respectivement sur la préservation de la mémoire intergénérationnelle par les personnes âgées et sur la préservation des objets numériques. Ces comportements s’appuient sur des processus psychosociaux développés pour faire face à la mort et par l’importance du stress généré par les évènements de vie auxquels l’individu doit faire face et s’adapter. Ces travaux ont permis de bâtir un programme de recherche exposé dans la quatrième partie du manuscrit.
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tel-02867043 , version 1 (13-06-2020)

Identifiants

  • HAL Id : tel-02867043 , version 1

Citer

Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩
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