Skip to Main content Skip to Navigation
Habilitation à diriger des recherches

Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur

Résumé : Ce manuscrit s’intéresse aux pratiques de consommation à l’aulne de la transmission intergénérationnelle. La première partie du manuscrit retrace la genèse d’un cadre théorique qui permet de livrer une lecture des transmissions intergénérationnelles et de leurs conséquences sur les pratiques de consommation. Ce cadre s’appuie sur la théorie du développement de la personnalité humaine d’Erikson et permet de relier les préoccupations développementales des acteurs de la transmission (apprendre, se distinguer, prendre soin et préserver) autour des composantes du capital intergénérationnel (socioculturel, économique, psychique et biologique) qui se transmet et évolue de générations en générations. Les seconde et troisième parties approfondissent la compréhension des comportements de préservation intergénérationnelle - une des formes de la transmission intergénérationnelle. Elles se focalisent respectivement sur la préservation de la mémoire intergénérationnelle par les personnes âgées et sur la préservation des objets numériques. Ces comportements s’appuient sur des processus psychosociaux développés pour faire face à la mort et par l’importance du stress généré par les évènements de vie auxquels l’individu doit faire face et s’adapter. Ces travaux ont permis de bâtir un programme de recherche exposé dans la quatrième partie du manuscrit.
Document type :
Habilitation à diriger des recherches
Complete list of metadatas

Cited literature [128 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/tel-02867043
Contributor : Samuel Guillemot <>
Submitted on : Saturday, June 13, 2020 - 9:58:43 AM
Last modification on : Wednesday, June 24, 2020 - 4:19:51 PM

File

HDR Guillemot S (2019).pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : tel-02867043, version 1

Citation

Samuel Guillemot. Contributions à l’analyse de la transmission intergénérationnelle chez le consommateur. Gestion et management. Université de Bretagne Occidentale (UBO), 2019. ⟨tel-02867043⟩

Share

Metrics

Record views

32

Files downloads

24