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R. Article, en dehors des ports peuvent être accordées afin d'affecter les dépendances du DPM à l'usage du public, à un service public ou à une opération d'intérêt général. Notons qu'à la différence de l'ouvrage public, dont l'intérêt général auquel il est affecté comprend l'usage du public ou le service public, l'intérêt général ici est une 3 e alternative outre l'usage du public ou le service public. 1245 CE 13 juillet 2012, Sté EDP Renewables req. n°343306 ; voir aussi CE 23 novembre, n°262105 : il a qualifié les éoliennes d' « installations assurant un service d'intérêt général destinées à répondre à un besoin collectif de la population ». 1246 S. BRACONNIER, Droit des services publics, 2 e éd, p.169, 2005.

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G. , F. Melleray, and P. Op, 252 : Si l'évènement est le fait de l'administration contractante, c'est la théorie du fait du prince qui s'applique. 1289 CE 28 novembre 1952, Société coopérative des ouvriers et techniciens du bâtiment, R, 542 ; L. RICHER, Droits des contrats administratifs, 8 e édition, pp.491-296, 2012.

D. and C. Blumann, et s : le terme de « service public » n'apparaît qu'à l'article 93 TFUE en matière de transports. Le SIEG se distingue aussi du service universel, celui-ci concernant des prestations de base offertes au public dans des conditions financières avantageuses par un SIEG (téléphonie vocale) Le SIEG se rapproche en revanche du SPIC : service public industriel et commercial. La notion de service d'intérêt général (SIG) consacrée par le protocole n°26 du traité de Lisbonne, regroupant le SIEG et le service non économique d'intérêt général (SNEIG), se rapproche davantage de la notion française de service public, pp.658-687, 2012.

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J. Turpin, n°127: « Si « l'énergie est une des chances de la décentralisation et celle-ci une chance de celle-là » pour le ministre E. Herve (le 6 octobre 1981, lors de la discussion du « programme d'indépendance énergétique » a l'Assemblée nationale : Journal Officiel 7 octobre 1981), force est de reconnaître que, du fait du type d'énergie privilégié (le nucléaire n'est-il pas produit par des « centrales, Collectivités territoriales Fasc. 430 Compétences régionales ce domaine est longtemps reste exclu des lois de décentralisation (J.- Y. FABERON, « Energie, les réticences de la décentralisation et s »), p.571, 1985.

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L. Directive, CE 1437 dite marchés publics admet qu'un opérateur économique puisse « pour un marché déterminé, faire valoir les capacités d'autres entités, quelle que soit la nature juridique des liens existant entre lui-même et ces entités, 1438.

. En-droit-interne, comment ces atteintes seraient-elles contrôlées ex post par l'Autorité de la concurrence, bien qu'une réelle concurrence n'ait pas pu véritablement s'installer ex ante ?

. Quelle-est-l-'articulation-des-rôles-entre-la and . Cre, Autorité de la concurrence ? Le président de la CRE saisit l'Autorité de la concurrence des pratiques entravant le libre exercice de la concurrence dont il a connaissance dans les secteurs de l'électricité 1439 . Or, dans une délibération du 24 avril 2014 1440 , la CRE a rendu un avis favorable sur le choix du ministre portant sur le « groupement d'entreprises composé des sociétés de projet « Les éoliennes en mer de Dieppe-Le Tréport

. La-répression-de, 420-2 du code de commerce nécessite de démontrer l'existence d'une telle position dominante, l'exploitation abusive de celle-ci et son effet restrictif de concurrence sur un marché 1441 . L'existence d'une position dominante d'EDF, via sa filiale EDF EN, sur le marché de l'éolien offshore, ne laisse pas de place au doute 1442 . L'exploitation abusive de cette position dominante, ainsi que son effet sur la concurrence, restent à démontrer. L'Autorité de la Concurrence a eu l'occasion de condamner EDF pour l'abus de sa position dominante visant à 1437 Directive, CE du Parlement européen et du Conseil, du 31 mars 2004, relative à la coordination des procédures de passation des marchés publics de travaux, de fournitures et de services, 2004.

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L. Norvège-n, est pas membre de l'UE, mais fait partie de l'espace économique européen. Elle collabore avec l

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A. Danemark, Le lauréat est celui qui propose l'offre la plus basse pour les 1 er 50000 heures de pleine charge /MW de capacité installée. Selon l'article 37 de la Danish Promotion of Renewable Energy Act, le montant approché pour le parc Horn Revs

L. Sibony, . Marché-intérieur, . Marchandises, and . Eur, 1586 Directive, CE du Parlement européen et du Conseil du 26 juin 2003 concernant les règles communes pour le marché intérieur de l'électricité et abrogeant la directive 96/92/CE. JO n° L 176 du 15 juillet, pp.1290037-0056, 2003.

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J. Personnaz, F. Verrier, and P. Jallade, intérêt général de l'activité minière, et aussi par son importance stratégique pour l'Etat français en matière de sécurité d'approvisionnement énergétique, conférant « à la législation des mines une originalité évidente qui justifie le groupement et l'étude d'ensemble des dispositions dont elle fait l'objet. Il ne s'ensuit pas cependant que celles-ci puissent être considérées comme constituant un corps de droit autonome Droit des mines ? régime des recherches minières, Fasc. 370, Jcl. Adm. 2004 : « Ce particularisme du droit minier procède de raisons bien connues : Importance des matières minérales pour l'économie nationale comme source de matière premières ; Rareté relative de celles-ci du fait qu'elles ne se reproduisent pas ; Nature des travaux d'exploitation, en général souterrains et exposant le personnel à des dangers spéciaux et à la surface à des contraintes particulières, 1645 La création du code minier en, 1956.

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'. A. Thèse-d and . Saout, 230 : le fait que les règles composant le droit de l'eau soient hétérogènes n'enlève rien à l'unicité du système juridique du droit de l'eau. Un système peut contenir des dispositions de droit public et privé, p.415

B. and «. Le, droit est avant tout un instrument de sécurité et par là de liberté. Ce n'est que s'il peut prévoir les conséquences qui s'attacheront à ses actes que l'homme pourra décider sciemment d'entreprendre une activité 1650

L. Ainsi, . Performance-du-droit-des-emr-se-reflèterait-dans-sa-finalité, . Résidant-notamment-dans-la-valorisation-Économique,-Éthique-et-environnementale-du-milieu-marin, J. L. Selon, and . Bergel, le droit tend généralement « vers « le juste partage, la bonne conduite des individus, leur utilité, leur plaisir, leur sécurité, leur bien-être »?ou vers « la puissance de la nation, le progrès de l'humanité, le fonctionnement régulier de l'organisme social » (?) D'autres évoquent (?) la protection contemporaine de l'environnement

. La-recherche, Elles peuvent d'une part contribuer à libérer l'activité de production d'électricité EMR de certaines contraintes juridiques. Le soutien à la recherche sur la technologie d'éolienne flottante par rapport aux éoliennes posées permet de reconsidérer les enjeux juridiques liés à l'utilisation du sol de la mer territoriale ou du plateau continental, de limiter les conflits d'usages en éloignant les parcs des côtes. La recherche sur un mode d'exploitation de l'énergie thermique des mers n

. La-recherche-technologique-facilitera-d, autre part l'intégration de la production d'électricité EMR dans le marché de l'électricité. Elle se traduira à terme par une standardisation et une augmentation de l'efficacité des engins EMR, conduisant, selon le phénomène économique de 1650, J.L. BERGEL, vol.103, p.129, 2012.

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