De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2011

De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes

Résumé

Ce chapitre propose d’aborder, en trois temps et autour de trois œuvres clés, quelques-unes des réflexions marquantes que permet l’œuvre de Ricœur au domaine de la formation des adultes : tout d’abord à partir de Temps et récit (TR), pour la (re)construction des parcours de vie et de formation ; ensuite à propos de Soi-même comme un Autre (SA), pour l’influence de la notion d’identité narrative dans les travaux sur la formation et sur l’autoformation en particulier ; enfin, en guise d’ouverture vers de nouveaux questionnements, dans les perspectives tracées par les Parcours de la reconnaissance (PR), vers les questions de reconnaissance et de capabilité.
Fichier principal
Vignette du fichier
J. Eneau texte révisé V2.pdf (232.78 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-01322887 , version 1 (28-05-2016)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01322887 , version 1

Citer

Jérôme Eneau. De l'apprenant à la personne : contributions de Ricoeur aux travaux sur la formation des adultes. Presses de l'Université Laval - ENS Lyon. Paul Ricœur et la question éducative , , pp.135-153, 2011, Collection Education et culture, 9782847883183. ⟨hal-01322887⟩
311 Consultations
665 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More