Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Article Dans Une Revue Recherche et formation Année : 2011

Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance

Résumé

Based on a case study, this article presents the conditions necessary to set up an online course for adults who start a second educational career. Most of them are professionals who already have an occupation in the teaching, adult education or the health and social sector. The collaborative " scenario " implemented in a socio-constructivist perspective enables learners to look back on prior experience and knowledge and develop new "cross-disciplinary competences" accordingly.
Cet article présente, à partir d'une étude de cas, les conditions d'organisation pédagogique d'un dispositif de formation en ligne s'adressant à des adultes en reprise d'études. Ceux-ci sont pour la plupart des professionnels déjà en fonction, issus des secteurs de l'enseignement, de la formation d'adultes ou du secteur sanitaire et social. Le "scénario collaboratif" mis en oeuvre, dans une perspective socioconstructiviste, permet aux apprenants de réinterroger leurs expériences et leurs connaissances antérieures, pour développer ainsi de nouvelles "compétences transversales".
Fichier principal
Vignette du fichier
R_F_J._Eneau_-_version_auteur_V2.pdf (199.28 Ko) Télécharger le fichier
Origine : Fichiers produits par l'(les) auteur(s)
Loading...

Dates et versions

hal-00852377 , version 1 (20-08-2013)

Identifiants

  • HAL Id : hal-00852377 , version 1

Citer

Jérôme Eneau, Stephane Simonian. Un scénario collaboratif pour développer l'apprentissage d'adultes, en ligne et à distance. Recherche et formation, 2011, 68, pp.95-108. ⟨hal-00852377⟩
593 Consultations
628 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More