Book Sections Year : 2024

Du terrible à l’admirable, photographie et lecture des moulages des morts de Pompéi au XIXe siècle : quelle authenticité dans le tragique ?

Abstract

A la fin du XIXe siècle, la photographie naissante va servir la construction de récits épiques sur la mort des Pompéiens lors de la catastrophe de l'éruption du Vésuve de 79 après J.-C., en mettant en scène les moulages des empreintes humaines dans la matière volcanique, que réalise Giuseppe Fiorelli à partir de février 1863. Elle participe à l'élaboration d'un paradigme pompéien de la menace constante de mort brutale, né de l'événement antique, mais encore d'actualité en cette fin de XIXe siècle, puisque le Vésuve a des éruptions très régulières. L'examen attentif des vues des moulages pompéiens de l'époque pose la question de l’authenticité de la présentation photographique et celle de la définition d'un artefact archéologique.
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Dates and versions

hal-04730897 , version 1 (10-10-2024)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04730897 , version 1

Cite

Delphine Acolat. Du terrible à l’admirable, photographie et lecture des moulages des morts de Pompéi au XIXe siècle : quelle authenticité dans le tragique ?. Bur Clément. L'Antiquité après l'Antiquité : un héritage en partage, Ausonius, pp.235-254, 2024, 978-2-35613-606-0. ⟨hal-04730897⟩
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