Ego or Heterocentric? Effects of The Perspective of Video or Pictures Instructions on Procedural Learning - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles L'Année psychologique Year : 2022

Ego or Heterocentric? Effects of The Perspective of Video or Pictures Instructions on Procedural Learning

Abstract

Dans cet article, nous nous intéressons à la perspective la plus adaptée pour présenter des instructions multimédia lors de l’apprentissage procédural. Deux études ont été menées, suivant une méthode utilisant de multiples répétitions du geste et respectant l’atomisation de l’action. Dans les deux expériences, nous avons pris en compte les aptitudes visuo-spatiales d’étudiants en médecine, auxquels nous avons demandé de réaliser 5 points de suture, guidés par des instructions égocentrées ou hétérocentrées. Les résultats montrent un effet positif de la répétition du geste et des aptitudes visuo-spatiales sur les performances. Ils révèlent un effet positif de la perspective égocentrée sur la qualité pour la première expérience, ainsi que sur la qualité et la vitesse d’exécution pour la seconde. Il semble nécessaire de privilégier la perspective égocentrée facilitant le traitement des informations pour tous les individus, quelles que soient leurs aptitudes visuo-spatiales.
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Dates and versions

hal-04637058 , version 1 (05-07-2024)

Identifiers

Cite

Leslie Jannin, Franck Ganier, Philine de Vries. Ego or Heterocentric? Effects of The Perspective of Video or Pictures Instructions on Procedural Learning. L'Année psychologique, 2022, Vol. 122 (3), pp.439-470. ⟨10.3917/anpsy1.223.0439⟩. ⟨hal-04637058⟩
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