Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives Year : 2024

Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle

Clémence Dayan
  • Function : Author
Laurence Joselin
  • Function : Author
Élodie Gabriel
  • Function : Author
Viviani Carmo-Huerta
  • Function : Author
Chantal Zaouche-Gaudron
  • Function : Author

Abstract

Les recherches qui s’intéressent aux relations avec les pairs des enfants en situation de handicap soulignent de façon unanime que ces enfants ont moins d’amis, qu’ils sont plus isolés et qu’ils ont davantage besoin de l’adulte que les enfants typiques. Face à ces constats, la recherche Epil vise à mieux comprendre les processus qui interviennent dans la construction des relations avec les pairs ainsi que ce qui entrave et favorise ces relations, notamment à l’école maternelle. Deux observations de 21 enfants âgés de 3 ou 4 ans, réalisées de 12 à 18 mois d’intervalle dans différents contextes écologiques, 16 entretiens de parents et 19 de professionnels des écoles, ont permis de rendre compte d’éléments centraux. Les résultats montrent l’importance i) du processus de séparation-individuation d’avec les figures parentales, ii) de la place de l’adulte, iii) et du type de groupe et d’activité (petit groupe du lieu de soin vs grand groupe de la classe). Des points saillants des résultats de cette étude sont abordés en discussion, liés i) aux relations mère/enfant, ii) au rôle évolutif de l’adulte iii) et aux relations privilégiées entre enfants.

Domains

Psychology

Dates and versions

hal-04565169 , version 1 (01-05-2024)

Identifiers

Cite

Clémence Dayan, Laurence Joselin, Élodie Gabriel, Viviani Carmo-Huerta, Olivia Paul, et al.. Relations avec les pairs chez de jeunes enfants en situation de handicap scolarisés en classe de maternelle. La Nouvelle revue – Éducation et société inclusives, 2024, N° 98-99 (1), pp.29-46. ⟨10.3917/nresi.098.0029⟩. ⟨hal-04565169⟩
0 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More