Books Year : 2022

Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée

Didier Cariou

Abstract

Cet ouvrage est un ouvrage de didactique de l'histoire. Il est consacré à la science didactique qui étudie les situations où un professeur enseigne du savoir historique à des élèves. La première partie de l'ouvrage est consacrée à un panorama international des recherches en didactique de l'histoire jamais réalisé jusqu'à présent en langue française. La plupart de ces recherche montre que l'enseignement de l'histoire est plus efficace lorsque les élèves accèdent au raisonnement historique ou à la pensée historienne. L'ouvrage en explicite les caractéristiques par des références nombreuses et approfondies à l'épistémologie de l'histoire. Grâce à celle-ci nous connaissons la manière par laquelle les historiens construisent les connaissances sur le passé. Quand ils sont mobilisés à leur niveau par les élèves, le raisonnement historique et la pensée historienne conduisent ces derniers à construire leur savoir sur le passé. Un autre point fort de cet ouvrage réside donc dans cette présentation de l'épistémologie de l'histoire qui est peu connue des enseignants. Pourtant, les chercheurs du champ sont unanimes pour considérer que la connaissance de l'épistémologie de l'histoire est un levier important pour l'amélioration des pratiques d'enseignement de l'histoire. La deuxième partie de l'ouvrage resserre l'échelle de l'analyse. Elle explicite certains concepts de la didactique comparée et les mobilise pour décrire et analyser les échanges entre le professeur et les élèves, au cours de cinq séances de classe, en CM1, en quatrième et en seconde. Les concepts de la didactique mettent ainsi en lumière ce qui se joue dans la classe d'histoire. Ils permettent de comprendre comment le professeur apprend l'histoire à ses élèves et comment ces derniers apprennent le savoir historique. L'explicitation de la méthodologie développée dans cet ouvrage est également destinée à accompagner les étudiants du master MEEF (Métier de
No file

Dates and versions

hal-04238557 , version 1 (12-10-2023)

Identifiers

  • HAL Id : hal-04238557 , version 1

Cite

Didier Cariou. Le document et l'indice. Apprendre l'histoire de l'école au lycée. PUR, 2022, Collection Paideia. ⟨hal-04238557⟩

Collections

UNIV-BREST
0 View
1 Download

Share

More