Conception collaborative au travers de versions parallèles en Réalité Augmentée - Université de Bretagne Occidentale
Communication Dans Un Congrès Année : 2023

Versioning Virtual Content for Collaborative Design in Augmented Reality

Conception collaborative au travers de versions parallèles en Réalité Augmentée

Résumé

In Augmented Reality environments, multiple designers can interact with virtual content that overlays their shared physical objects. However, conflicts arise when two designers try to add or modify content around the same virtual space, for example, to explore a new path of ideas. Likewise, although content created by one designer can serve as a source of inspiration for others, it can also distract their creative process. To address those problems, we introduce a conceptual framework that allows multiple versions of augmentations of the same physical object to coexist in parallel virtual spaces. According to our framework, users can partially or totally desynchronize their virtual environment to generate their own content and then explore alternatives created by others. To illustrate it, we present a scenario of collaborative design in Augmented Reality, where two designers sketch in 3D around a physical sewing mannequin to design female dress.
La Réalité Augmentée permet de faciliter la conception collaborative en superposant du contenu virtuel sur un objet physique. Cependant, des conflits peuvent survenir dans le partage de l’espace 3D lorsque plusieurs concepteurs ajoutent ou modifient du contenu virtuel au même endroit pour développer des idées différentes. De plus, même si la visibilité du contenu créé par un concepteur peut renforcer la créativité de ses collaborateurs, elle peut également être source d’inhibition. Pour répondre à ces problèmes, nous introduisons un framework conceptuel permettant à plusieurs versions des augmentations d’un même objet physique de coexister dans des espaces virtuels parallèles. Les utilisateurs peuvent ainsi partiellement ou totalement désynchroniser leur espace virtuel afin de générer leur propre contenu, puis explorer les alternatives créées par leur collaborateur. Pour illustrer notre concept, nous présentons un scénario de conception collaborative d’un vêtement sur un mannequin de couture physique grâce à du dessin 3D en Réalité Augmentée.
Fichier principal
Vignette du fichier
Fages_IHM_2023.pdf (18.88 Mo) Télécharger le fichier
Origine Fichiers produits par l'(les) auteur(s)

Dates et versions

hal-04014986 , version 1 (05-03-2023)
hal-04014986 , version 2 (07-08-2023)

Identifiants

Citer

Arthur Fages, Cédric Fleury, Theophanis Tsandilas. Conception collaborative au travers de versions parallèles en Réalité Augmentée. IHM'23 - 34e Conférence Internationale Francophone sur l'Interaction Humain-Machine, Apr 2023, Troyes, France. pp.Article 17, ⟨10.1145/3583961.3583978⟩. ⟨hal-04014986v2⟩
204 Consultations
104 Téléchargements

Altmetric

Partager

More