« La Carajicomedia : modalidades de la parodia obscena de un gran modelo »
Résumé
L’article se propose de mettre à jour les modalités de la réécriture obscène en vigueur dans la "Carajicomedia" (1519), dans un souci constant de comparer cette dernière avec son hypotexte, le "Laberinto de Fortuna" de Juan de Mena (1444). Dans cet essai de caractérisation et d’analyse des techniques proprement textuelles de l’une des œuvres les plus crues de la littérature du Siècle d’Or, nous entendons montrer comment l’auteur anonyme parvient à transformer un texte sérieux, et qui ne se prête a priori pas du tout à ce type de jeu burlesque, en une œuvre qui lui ressemble en partie, mais émaillée, jusqu’à la saturation, de doubles sens érotiques et d’obscénités en tout genre susceptibles de dépeindre les pérégrinations sexuelles de l’anti-héros, un vieillard impotent. Au fil de l’égrenage des divers procédés parodiques, des plus évidents aux plus subtils, il apparaît clairement que la Carajicomedia, en raison de son contenu notoirement obscène, qui contamine tout ce qu’il touche, jette le soupçon sur chacun des mots qu’elle reprend plus ou moins directement de l’œuvre de Mena : ce qui était sans équivoque et anodin chez ce dernier s’enrichit chez notre auteur anonyme de nouvelles acceptions scabreuses, devient flexible, hautement polysémique et salace.
Domaines
Littératures
Fichier principal
François-Xavier Guerry, %22La Carajicomedia, modalidades de la parodia obscena de un gran modelo%22, Atlante, 5, 2016, p. 40-55.pdf (525.93 Ko)
Télécharger le fichier
image (1).png (8.64 Ko)
Télécharger le fichier
image (2).png (40.64 Ko)
Télécharger le fichier
image (3).png (6.7 Ko)
Télécharger le fichier
image.jpg (811 B)
Télécharger le fichier
Origine | Fichiers éditeurs autorisés sur une archive ouverte |
---|
Origine | Fichiers produits par l'(les) auteur(s) |
---|