Résumé : La situation sanitaire subie depuis mars 2020 a conduit à une utilisation massive des contrôles à distance, sous la forme des tests en ligne, de type QCM ou apparentés (questions à réponses numériques, graphiques, calculées, ...). Ces contrôles étant réalisés sans surveillance, il est tentant pour certains étudiants d'échanger des informations en cours de test. Cet échange d'information, lorsqu'il a lieu, laisse une empreinte sous la forme d'anomalies statistiques dans les réponses aux questions ainsi que dans l'horodatage. L'objectif de notre travail était de proposer et de tester des méthodes visant à détecter automatiquement ces anomalies, en vue d'attirer l'attention de l'enseignant sur les cas suspects. Nous décrivons la méthode développée et nous l'illustrons à travers les résultats réels obtenus sur trois contrôles en ligne.
https://hal.univ-brest.fr/hal-03367723 Contributor : Gilles BurelConnect in order to contact the contributor Submitted on : Wednesday, October 6, 2021 - 1:03:52 PM Last modification on : Friday, August 5, 2022 - 2:54:52 PM Long-term archiving on: : Friday, January 7, 2022 - 6:53:08 PM
Gilles Burel, Khawla Ben Gaied, Ramla Ben Abdelkader, Roland Gautier. Aide à la détection de l'échange d'information entre étudiants dans les contrôles à distance. 2021. ⟨hal-03367723⟩