Skip to Main content Skip to Navigation
Journal articles

Pour une valorisation des savoirs d’usage face aux risques côtiers dans un contexte de changement climatique. Application au territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique (Finistère, France)

Résumé : Cet article vise à interroger les « savoirs d’usage » des risques côtiers dans un contexte de changement climatique. Prenant le contre-pied d’une définition institutionnelle et normative de la culture du risque, nous cherchons à identifier quelles formes et contenus peuvent recouvrir les savoirs des habitants et élus des territoires côtiers au sein du Parc Naturel Régional d’Armorique (PNRA) dans le Finistère. Par le biais d’ateliers participatifs organisés dans cinq communes, nous identifions quatre catégories de savoirs d’usage : les savoirs descriptifs qui témoignent du fonctionnement habituel du territoire, les savoirs sentinelles construits autour d’observations de changements autour d’enjeux territoriaux, les savoirs de l’agir mobilisés en cas de crises qui peuvent soit être auto-construits et individuels, soit plus formalisés et collectifs. Nous discutons enfin de l’intérêt d’une prise en compte de ces savoirs dans les politiques locales et dans les documents réglementaires de gestion des risques côtiers de type Plan de Prévention des Risques Littoraux. En dernier lieu, nous verrons comment cette expérimentation autour des ateliers et de la cartographie participative peut contribuer à des réflexions critiques sur la culture du risque.
Document type :
Journal articles
Complete list of metadata

https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-03271974
Contributor : lucille ritschard Connect in order to contact the contributor
Submitted on : Thursday, July 8, 2021 - 1:40:44 PM
Last modification on : Wednesday, April 27, 2022 - 4:57:20 AM
Long-term archiving on: : Saturday, October 9, 2021 - 6:05:59 PM

File

Savoirs_usages_risques_côtier...
Files produced by the author(s)

Identifiers

Citation

Lucille Ritschard, Annaig Oiry, Nicole Roux. Pour une valorisation des savoirs d’usage face aux risques côtiers dans un contexte de changement climatique. Application au territoire du Parc Naturel Régional d’Armorique (Finistère, France). Norois, Presses universitaires de Rennes, 2020, pp.55 - 69. ⟨10.4000/norois.10564⟩. ⟨hal-03271974⟩

Share

Metrics

Record views

91

Files downloads

55