Development of a sociolinguistic study on parental representations and their influences: the case of Breton-French school bilingualism for young children
Élaboration d’une recherche en sociolinguistique sur les représentations parentales et leurs influences : le cas du bilinguisme scolaire breton-français du jeune enfant
Abstract
For young children, language learning is not a direct, motivated, personal choice. Parents are the main agents in these linguistic and educational decisions. In Brittany, parents make the atypical choice to send their children to a bilingual school combining French and the so-called ‘regional’ language despite the fact most of them speak little or no Breton. This doctoral study examines the representations behind this choice of schooling and their influences. The purpose of this article is to document the development of this work in progress and reveal its preliminary results. Opening with a description of the context and origins of the study, the article sets out the general problematic, initial hypotheses and proposed methodology and then presents an analysis of a few words, which gives an indication of the richness of the study to come.
Pour le jeune enfant, l’apprentissage des langues ne résulte pas d’un choix personnel motivé et direct. Les parents sont les acteurs principaux de ces choix linguistiques et éducatifs. En Bretagne, des parents font le choix atypique de scolariser leurs enfants dans une école bilingue associant le français et une langue dite « régionale », le breton, alors que, pour la plupart, ils ne parlent pas ou peu cette langue. La recherche doctorale en cours s’interroge sur les représentations à l’origine de ce choix de scolarisation et leurs influences. L’objet de cet article est de donner à voir l’élaboration de cette recherche et ses premiers résultats. Après une description du contexte et des origines de ce travail, la problématique générale, les premières hypothèses et la méthodologie envisagée sont explicitées. Puis, l’analyse de quelques mises en mots laisse augurer de la richesse de l’étude à venir.
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