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Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne

Jean-Luc Le Cam 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, UBO - Université de Brest, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la « classe moyenne », sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte.
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https://hal.univ-brest.fr/hal-03009994
Contributor : Véronique Le Gall <>
Submitted on : Tuesday, November 17, 2020 - 3:10:17 PM
Last modification on : Thursday, November 19, 2020 - 3:11:29 AM

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Citation

Jean-Luc Le Cam. Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne. Histoire de l’éducation , ENS Editions, 2015, pp.61-124. ⟨10.4000/histoire-education.3143⟩. ⟨hal-03009994⟩

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