Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Journal Articles Histoire de l’éducation Year : 2015

Private education and public school system: an embedded educational structure in early modern Lutheran Germany

Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne

Jean-Luc Le Cam
  • Function : Author
  • PersonId : 855197

Abstract

Exploitant les curriculum vitae annexés aux sermons funèbres, publiés en masse dans l'Allemagne luthérienne, et une documentation particulièrement fournie sur le fonctionnement du système scolaire dans le duché de Brunswick-Wolfenbüttel au XVIIe siècle, cette contribution s'attache à y montrer la grande diffusion du préceptorat privé, y compris dans les familles de la « classe moyenne », sous diverses formes dont elle établit la typologie. Ces pratiques se fondent d'abord sur la maisonnée comme centre dispensateur d'une éducation familiale religieuse et élémentaire, mais elles peuvent aboutir à constituer une véritable école domestique mobilisant plusieurs ressources enseignantes. Même si certains, spécialement dans la première moitié du XVIIe siècle, critiquent cette mode en extension comme dangereuse pour l'école publique, il apparaît que ces prestations de préceptorat ou de leçons privées cohabitent dans la plupart des cas en complémentarité avec la forme scolaire publique. Les acteurs de ce système, qu'il s'agisse des maîtres ou des élèves des grandes classes, ou des étudiants en attente d’un poste, y trouvent en effet également des avantages. De sorte qu'on peut considérer que ces deux systèmes d'enseignement étaient en fait imbriqués, notamment au XVIIe siècle qui constitue l'apogée de ce système mixte.

Domains

History

Dates and versions

hal-03009994 , version 1 (17-11-2020)

Identifiers

Cite

Jean-Luc Le Cam. Instruction privée et système scolaire public : une structure éducative emboitée dans l’Allemagne luthérienne à l’époque moderne. Histoire de l’éducation , 2015, 143, pp.61-124. ⟨10.4000/histoire-education.3143⟩. ⟨hal-03009994⟩
17 View
0 Download

Altmetric

Share

Gmail Facebook X LinkedIn More