C. Desnos, Avec quoi entendons-nous ?, Che vuoi ?, vol.28, issue.2, p.67, 2007.

R. Bellon, "Ouvrir la bouche", "Fermer les yeux" : Remarques sur l'emploi de ces motifs dans le Roman de Renart et quelques-uns de ses avant-textes latins, Le geste et les gestes au Moyen Âge, pp.51-67

. Ils, . De-la-société, and . Saint-vincent-de-paul, Quimperlé n'en dispose pas. Qu'à cela ne tienne ! La Villemarqué et Ozanam prennent rendez-vous avec le curé pour en parler. Mais ce dernier leur fait part des « difficultés » que soulève cette création ?

. C'est-que, les idées sociales et religieuses progressistes que partagent les deux amis ne sont pas nécessairement du goût d'une hiérarchie catholique conservatrice. « Ne pas se décourager & prier », aurait alors dit Ozanam 160 . La conférence de Quimperlé devra attendre quatre années pour voir enfin le jour, en avril 1854 161 , quelques mois après la mort d'Ozanam

C. Bonnet, « Mais pour le présent nous sommes plongés dans les ténèbres et transis de froid ». Les échanges entre Franz Cumont et Jean Hubert sur les usages funéraires antiques, dans la tourmente de la deuxième guerre mondiale, Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres, vol.158, issue.3, pp.1305-1323, 2014.

C. E. Harrison, Frédéric and Amélie Ozanam, Romantic Catholics, pp.187-235, 2014.

H. Schneider, La fable chantée sur les timbres et ses fonctions, Le chant, acteur de l'histoire, pp.137-150, 2000.

T. Hersart-de and L. Villemarqué, « Les derniers écrits d'Ozanam », Revue Contemporaine, avril 1855, p.149

L. Archives and . Villemarqué,

P. Voir-alain, Théodore Hersart de La Villemarqué : l'homme politique et son action à Quimperlé », dans Au-delà du Barzaz Breiz : Théodore Hersart de La Villemarqué, pp.249-253, 2016.

E. Hamy, L'émeraude de Jules II, Comptes-rendus des séances de l année - Académie des inscriptions et belles-lettres, vol.40, issue.1, p.76, 1896.

, La Passion Extreme qve tesmoignent Les Bovrgeois De Paris, povr le retovr de sa maieste? en sa boune Ville de Parris

J. Guiorguieff, Le soutien du Tribunal de l?Union européenne au mécanisme de lutte contre le terrorisme en contrepartie de la garantie du respect des droits fondamentaux, Revue des droits de l?homme, 2014.

J. Marc, hallac'h (1772-1858) a été, comme le père de Théodore Hersart de La Villemarqué, député du Finistère (de 1815 à 1822 et de 1827 à1830). L'une de ses deux filles

Z. Johan, BRGM: sa structure et son rôle en sciences de la Terre en France et dans le monde, pp.1804-1876, 1995.

C. E. Harrison, Frédéric and Amélie Ozanam, Romantic Catholics, pp.187-235, 2014.

. Id,

M. Bicaise, La maniere de regler la santé par ce qui nous enuironne, par ce que nous receuons, et par les exercices, ou par la gymnastique moderne. : Le tout appliqué au peuple de France, & pour seruir d'exemple quelquefois aux habitans de la ville d'Aix. /, p.178, 1669.

C. Après-le, Graphique 1.8. Comparaison des résultats sur le marché du travail après la crise financière mondiale et après les récessions économiques majeures précédentes, par groupe de population

F. Comme-sa, Frédéric Ozanam gardera un excellent souvenir d'un voyage en Bretagne qu'il évoquera à de nombreuses reprises, comme en août 1851 : Que bien plus volontiers, je retournerais aux bords hospitaliers de l'Iseule et de l'Hellé ! Surtout quand je songe que la fin de septembre ramènera les luttes de Pont-Aven, et que je vois de loin les petits-maîtres du lieu, dans cette posture que vous savez, la main sur la ceinture du vêtement nécessaire ! Croyez-vous que toute l'Exhibition vaille pour moi le pèlerinage de madame

M. Adelman and L. Lechacoski, Qui est prenda, qui est peão ?, Pour en finir avec la fabrique des garçons. Volume 2, pp.147-158, 2014.

M. Lenoble-pinson, Use of some pronouns: the "nous" of majesty or modesty, the "vous" of politeness, the "on", competitor of "nous" and "je", XLinguae, vol.11, issue.1XL, pp.3-7, 2018.

V. Rogard, id. Les catholiques et la question sociale Morlaix 1840-1914 : L' avènement des militants, p.54, 1990.

J. Le-bihan and J. F. Ollivro, Un siècle et demi d'évolution de la population communale bretonne : 1851-1999, Norois, vol.184, issue.4, pp.559-574, 1999.

L. and C. Ozanam, Solidarity:, Antoine Frédéric Ozanam, pp.205-220, 2017.

, Jean-Claude Cheynet, La société byzantine. L?apport des sceaux, La lettre du Collège de France, issue.24, p.51, 2010.

. Id, , p.253

A. Zvereva, « Chose qui me donne de la peine et continuel travail plus que je ne vous puis dire » : Louise de Savoie et les recueils de portraits au crayon, Louise de Savoie (1476-1531), pp.183-204, 2015.

M. Papy, La famille-souche revisitée [Frédéric Le Play, Les Mélouga, une famille pyrénéenne au XIXe siècle. ], Études rurales, vol.137, issue.1, pp.89-94, 1995.

. Hawad, L?élite que nous avons voulu raccommoder sur les cendres? Après la création des États Africains, Élites du monde nomade touareg et maure, pp.79-96

M. Linard, Ré?exions après une visite, Enjeux et dilemmes de l?autonomie, pp.27-39, 2010.

. Vincent-de-paul, Amélie adresse à Clémence de La Villemarqué une feuille et trois glands du chêne sous lequel le saint gardait ses moutons

. Cet-arbre, CHAP. XVI. La création ex nihilo ne peut pas non plus être établie par une démonstration rigoureuse; il s'agit seulement de montrer qu'elle est possible et même plus probable que l'éternité, Dalalat al Hairin, pp.128-129, 2010.

L. Du-pays-basque, . Couple-ozanam-gagne-marseille, and P. Puis, Le ministre de l'Instruction publique confie à Frédéric une mission littéraire en Italie. Ce sera son dernier voyage

. Marseille, Aussitôt Théodore écrit à Amélie : C'est le coeur navré de douleur & les yeux gonflés de larmes que je prends la plume pour vous écrire. Mais mon Dieu ! Que pourrai-je vous dire ? Il y a deux heures en recevant l'affreuse nouvelle, je n'ai pu que passer le journal à ma femme en sanglottant & nous avons pleuré ensemble sans articuler un seul mot, vol.8

S. Haroche, Autour de 1914, nouvelles figures de la pensée : sciences, arts, lettres, La lettre du Collège de France, issue.39, pp.11-13, 2015.

L. and L. Villemarqué, Lettres de Frédéric Ozanam, vol.13, issue.1852, p.362

, Raisons Qu'a eu le Roi-Tre?s-Chre?tien de pre?fe?rer le Testament de Charles II Au partage de la Succession d'Espagne, Les avantages qui lui en reviennent, avec les intere?ts des Princes de l'Europe dans un si grand Evenement. Comme aussi le moi?en de pre?venir la guerre qui en pourrait arriver, Lettre à Clémence de la Villemarqué, 8 décembre 1852. Archives La Villemarqué LV35.024. en silence avec étonnement

P. Naszályi, « Vous aviez à choisir entre la guerre et le déshonneur, vous avez choisi le déshonneur et vous aurez la guerre ! », La Revue des Sciences de Gestion, vol.220-221, issue.4, p.5, 2006.

A. D. Marsy, Discours d'ouverture du Congrès archéologique de Morlaix et de Brest par le Comte de Marsy (3 juin 1896), Bulletin Monumental, vol.61, issue.1, pp.238-254, 1896.

S. Korff-sausse, « Ce que tu es, je le suis. Ce que je suis, tu l'es »... Quelques réflexions sur l'éducation dans la société hypermoderne, La lettre de l'enfance et de l'adolescence, vol.72, issue.2, p.53, 2008.

, C'est Avec Espérance Et Sincère Confiance En Dieu L'unique, Le Maître De Tout, Que Nous Écrivons Les Aphorismes Du Savant Hippocrate, Une version syriaque des Aphorismes d'Hippocrate, pp.56-63, 2010.

. Keransker, Le Duc, Amélie (Mme), 2011.

, Séance Du 26 Juillet 1854, Bulletin de la Société Botanique de France, vol.1, issue.4, pp.157-158, 1854.

E. D. La-villemarque, Occultations d'etoiles par la lune, observees a Zo-Se 1930, The Astronomical Journal, vol.41, p.49, 1931.

F. Combes, La matière noire dans l?univers, La lettre du Collège de France, issue.40, p.5, 2015.

, tu-nopprimeras-pas-limmigrant-vous-savez-ce-queprouve-limmigrant-car-vous-avez-ete-des-immigrants-dans-le-pays-degypte-french-edition, Car deux jeunes et belles fées, De leurs chapeaux roses coiffées

». Königsberg-»-rayé-pour-«-constantinople, L. Dans-la-copie-conservée-dans-le-fonds, and . Villemarqué, Un pourpoint bleu descend sur leur triple gilet, Leur front brun s'arrondit sous un chapeau coquet. (J'adore ce costume : il occupe son homme Et ne tolère point qu'un petit-maître chôme : Car s'il ne retient pas sa culotte à la main

L. Dames and É. , Les membres du Comité d'aide au développement utilisent-ils les données pour le développement produites par leurs partenaires ?, en habits des dimanches, L'édifice orgueilleux de leurs cornettes blanches, Et les petits Bretons, à l'envi bretonnants, 2017.

C. , De buveurs trébuchans les gazons s'émaillèrent

C. Calame, Mûthos, logos et histoire. Usages du passé héroïque dans la rhétorique grecque, L'Homme, vol.38, issue.147, pp.127-149, 1998.

. De-théocrite-empruntons-le-pipeau, Je veux conter la fraîche historiette D'une promenade en bateau

J. Tremblay, Section 8. Nishida et les sciences de son époque : introduction au concept de « lieu », Je suis un lieu, pp.175-204

P. Braud and E. Dupoirier, Deux lectures pour un "Que sais-je ?", Politix, vol.1, issue.2, pp.43-45, 1988.

C. Qu, Les grands changements dans la composition globale de la flore continentale au cours des temps géologiques. Causes et conséquences, Geobios, vol.21, pp.227-232, 1988.

S. J. Là, La citoyenneté européenne en question : de la méconnaissance des droits à la reconnaissance des principes constitutifs: Arnauld Leclerc, Sujet, fidèle, citoyen

L. , L'autre versait la pluie à pleines mains

J. Pironon, Le ciel et ses images dans Silex Scintillans d'Henri Vaughan et dans le Paradis perdu de John Milton, Bulletin de l'Association d'étude sur l'humanisme, la réforme et la renaissance, vol.19, issue.1, pp.25-37, 1984.

. Ah-!-c'est-alors, Enfin le soir, tandis que, sous de jolis doigts, Chante complaisamment l'ivoire aux mille voix, Mon hôte bienveillant, qui n'est plus sur ses gardes, Finit par me trahir le secret de ses Bardes, Et me fait admirer, après mûr examen, Les rhythmes d'Aneurin, les chants de Llywarc'hen. Un seul trait vous peindra ces joyeuses merveilles, Vous jugerez d'un mot nos gais déportemens, Que vous manquiez à vos amis transis. fait éclore : Comment, bons pèlerins, nous armant du bourdon