W. Walt and F. Ralph, The Study of Social Dialects in American English, p.130, 1974.

W. Wolfram and D. Christian,

E. J. Dobson, , p.969

J. Wright, , p.232

R. Dylewski, , p.287

N. Helen, Ranking of Constraints on /t, d/ Deletion in American English: a Statistical Analysis », dans W. Labov (dir.), Locating Language in Time and Space, pp.37-54, 1980.

W. Walt, A. Dialects, E. English, . Cliffs, P. Nj et al., sein de variables monomorphémiques (ex. this is a fleeting world at bes (Pvt Dull)) ; 8 dans des propositions subordonnées (ex. when the lines comes to han they may find you (Pvt Giley)) et 3 au sein d'énumérations (ex. one pair of gloves one ves one shirt, 1991.

, Les fréquences d'occurrence répertoriées dans la Valley Ridge diffèrent nettement des tendances observées par Wolfram et Christian 45 en Virginie Occidentale dans les années 1970. Ils recensèrent, en Virginie Occidentale, un taux de suppression de 17 % (-ED) et de 5 % (Ø-ED) lorsque le groupe consonantique final est suivi d'une voyelle. Or, les moyennes observées dans chaque région au sein de ce corpus sont respectivement de 19,5 % pour les groupes monomorphémiques et de 20,45 % pour les groupes bimorphémiques. L'opposition observée de nos jours entre les Appalaches et le reste du sud des États-Unis ne semblait pas être aussi marquée à l'époque. Ces chiffres pourraient témoigner d'une possible évolution des contraintes influant sur l'emploi de cette variable dans les Appalaches au cours de la deuxième moitié du XIX e siècle. En effet, la présence d'une voyelle postérieure ne semblait pas être une contrainte aussi forte qu'elle ne l'est aujourd'hui, La présence d'une voyelle postérieure n'induit pas une absence de réduction du groupe consonantique final, puisqu'elles représentent en moyenne près de 18 % des occurrences dans le VCWC. Un nombre similaire d'élisions précédées d'une voyelle est répertorié dans les deux régions : 15 dans le Piedmont et 15 dans la Valley Ridge

W. Wolfram and D. Christian, , p.36

D. Rados?aw, Vernacular Grammar(s) of Mid-Nineteenth Century Northwestern South Carolina: A study of Civil War Letters, Wydawnictwo Naukowe UAM, p.290, 2013.

M. E. Ellis, C. North, and . English, Selon Bailey 51 , le vernaculaire du Sud des États-Unis connut de profonds changements entre la deuxième moitié du XIX e siècle et la fin de la Seconde Guerre mondiale. Il est alors possible d'émettre l'hypothèse que cette variable devint caractéristique du vernaculaire afro-américain et que par conséquent les locuteurs blancs choisirent de s'en départir. L'alphabétisation croissante a peutêtre également joué un rôle dans la disparition de cette prononciation parmi la population blanche. Seule une analyse comparative avec des écrits rédigés par des afro-américains de l'époque permettrait cependant d'étayer cette hypothèse. Une étude comparative avec des écrits du nord des États-Unis permettrait d'établir si l'emploi de cette variable a évolué au cours des derniers siècles sur l'ensemble du territoire ou si la fréquente présence d'une réduction consonantique devant une voyelle et en fin de phrase était déjà spécifique au vernaculaire du sud des États-Unis à cette époque. Il convient cependant de rester prudent, p. lxvii-lxviii. 48. Ibid. Il semblerait donc que cette caractéristique ne soit pas spécifique à la Virginie mais qu'elle pouvait être entendue dans d'autres régions du sud des États-Unis, pp.1861-1865, 2013.

R. Dylewski, Vernacular Grammar(s) of Mid-Nineteenth Century Northwestern South Carolina?

, CCR = Consonant Cluster Reduction

B. Guy, ?. When-did-southern-american-english-begin, E. W. Dans, and . Schneider, General Studies, British Isles, vol.1, pp.255-275, 1997.