Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… » - Université de Bretagne Occidentale Access content directly
Conference Papers Year : 2020

Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… »

Abstract

On constate une désaffection chez les femmes et les filles pour l'informatique. Nos recherches visent à mieux comprendre comment un projet innovant peut contrebalancer les stéréotypes de genre. Le dispositif «Les filles qui…» est destiné à montrer l'exemple du numérique au féminin. Les étudiantes, issues de licence très variées, animent des cours de programmation autour de Scratch. Nous voulons évaluer le caractère transformant du dispositif de recherche-action, comme pratique collective de production de connaissances et comme projet d'émancipation. Notre méthodologie est basée sur des entretiens, des observations et un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence le caractère transformateur de l'expérience du dispositif mais aussi des controverses sur la philosophie même du dispositif.
Fichier principal
Vignette du fichier
SoumissionHumanistica2020.pdf (194.27 Ko) Télécharger le fichier
Origin Files produced by the author(s)

Dates and versions

hal-02911760 , version 1 (04-08-2020)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02911760 , version 1

Cite

Cécile Plaud, Vincent Ribaud. Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… ». Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02911760⟩
881 View
51 Download

Share

Gmail Mastodon Facebook X LinkedIn More