Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… »

Cécile Plaud 1, 2 Vincent Ribaud 3
3 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
IBNM - Institut Brestois du Numérique et des Mathématiques, Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : On constate une désaffection chez les femmes et les filles pour l'informatique. Nos recherches visent à mieux comprendre comment un projet innovant peut contrebalancer les stéréotypes de genre. Le dispositif «Les filles qui…» est destiné à montrer l'exemple du numérique au féminin. Les étudiantes, issues de licence très variées, animent des cours de programmation autour de Scratch. Nous voulons évaluer le caractère transformant du dispositif de recherche-action, comme pratique collective de production de connaissances et comme projet d'émancipation. Notre méthodologie est basée sur des entretiens, des observations et un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence le caractère transformateur de l'expérience du dispositif mais aussi des controverses sur la philosophie même du dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

https://hal.univ-brest.fr/hal-02911760
Contributor : Vincent Ribaud <>
Submitted on : Tuesday, August 4, 2020 - 2:44:44 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 11:37:40 AM

File

SoumissionHumanistica2020.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02911760, version 1

Citation

Cécile Plaud, Vincent Ribaud. Quand des étudiantes de licence deviennent enseignantes en informatique: leçons du dispositif «Les filles qui… ». Humanistica 2020, May 2020, Bordeaux, France. ⟨hal-02911760⟩

Share

Metrics

Record views

629

Files downloads

21