Skip to Main content Skip to Navigation
Conference papers

Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.

Pascale Gautron 1, 2 Cécile Plaud 3, 4 Vincent Ribaud 5
5 Lab-STICC_UBO_CACS_MOCS
IBNM - Institut Brestois du Numérique et des Mathématiques, Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : On constate une désaffection chez les femmes et les filles pour l'informatique. Nos recherches visent à mieux comprendre comment des projets innovants peuvent contrebalancer les stéréotypes de genre. Les deux dispositifs « Elles codent, elles créent » (LCLC) et «Les filles qui…» (LFQ) sont destinés à montrer l'exemple du numérique au féminin. Les étudiantes, issues de licences de l'université de Bretagne Occidentale ou de l'ENSTA Bretagne, animent des ateliers de création numérique en Python au collège ou des cours de programmation autour de Scratch en primaire. Nous voulons évaluer le caractère transformant du dispositif de recherche, comme pratique collective de production de connaissances et comme projet d'émancipation. Notre méthodologie est basée sur des entretiens, des observations et un questionnaire en ligne. Nos résultats mettent en évidence le caractère transformateur de l'expérience du dispositif mais aussi des controverses sur la philosophie même du dispositif.
Document type :
Conference papers
Complete list of metadatas

Cited literature [2 references]  Display  Hide  Download

https://hal.univ-brest.fr/hal-02911755
Contributor : Vincent Ribaud <>
Submitted on : Tuesday, August 4, 2020 - 2:35:32 PM
Last modification on : Wednesday, September 16, 2020 - 11:37:26 AM

File

LCLC Brest et LFQ 3.pdf
Files produced by the author(s)

Identifiers

  • HAL Id : hal-02911755, version 1

Citation

Pascale Gautron, Cécile Plaud, Vincent Ribaud. Des dispositifs pédagogiques pour œuvrer à l’égalité femmes hommes dans le numérique. Retours d’expériences des acteurs et actrices.. IMT4ET Innovative Methods and Tools for Educational Technology, May 2020, Rennes, France. ⟨hal-02911755⟩

Share

Metrics

Record views

635

Files downloads

13