, Ce mathématicien réputé est un ancien condisciple du Malouin qui l'a fait admettre à l'Académie de Berlin en 1749 comme membre-associé. Il a été distingué par Madame du Châtelet qu'il a enseignée (entre autres occupations) en 1741 en mathématiques et philosophie leibnizienne

. De-maupertuis, dont Maupertuis est président depuis 1746, demande à Koenig de fournir les preuves de son accusation, mais en vain. La lettre de Leibniz, sur laquelle il prétend s'appuyer, est déclarée fausse 29. Koenig est contraint de démissionner le 16 mai 1752, mais en août, il publie sa défense, l'Appel au public, qui met l'affaire sur la place publique et n'échappe pas à Voltaire. Il saisit l

D. Maupertuis and . Malade, Il veut mettre les rieurs de son côté et il sait ce qui fait rire : les clichés se rapportant à la Bretagne font partie d'un fonds commun dont il se sert contre ce « natif de Saint-Malo ». À Berlin, il rencontrera aussi un autre Malouin : La Mettrie. Voltaire n'appréciera pas un homme qu'il considère comme un exalté, un fou et un ivrogne (ivrognerie qu'il reproche aussi à Maupertuis comme un des traits caractéristiques des Bretons). Les faveurs dont jouissait La Mettrie à Potsdam, au contraire de celles dont bénéficiait Maupertuis, ne le dérangent cependant pas, car il ne voit dans ce médecin philosophe rien d'autre qu'un bouffon aviné délirant d'amour pour sa Bretagne, trait de caractère qu'il soulignera d'ailleurs à plusieurs reprises, pour s'en gausser, chez ses relations bretonnes. La seule qualité qu'il lui reconnaîtra sera d'avoir ridiculisé le lourd médecin-poète suisse Haller qu'il déteste, mais cela n'a rien à voir avec les origines géographiques de Julien Offray de la Mettrie ! des organes de Basse-Bretagne, fortifiée par le climat du Canada, avait rendu sa tête si vigoureuse que, quand on frappait dessus, à peine le sentait-il ; et, quand on gravait dedans, il lui fait payer cette célébrité qui l'insupporte, ce président aux manières rustiques qu'on encense partout et qu'on prétend plus spirituel que lui-même

, On sait que Voltaire se moque volontiers des hagiographies, qu'elles soient bretonnes ou autres ! On ne peut faire entrer la dévotion de Mademoiselle de Kerkabon ou l'insistance sur le baptême dans une quelconque dérision des excès de la foi bretonne : il en aurait été de même dans toute autre province. Quant à l'histoire, elle est tout à fait conventionnelle, un roman d'apprentissage, une trame mille fois utilisée, qui rappelle certains traits de Madame de Luz, mais tranformée, régénérée par la distanciation voltairienne, par le conteur qui converse avec le lecteur, sourit des aventures qu'il narre tout en accordant une grande importance au fond philosophique et en abandonnant au lecteur de romans l, Pouvait-il en être autrement alors que trois personnages (sans compter Gournay) qui ont joué un rôle dans sa vie en sont originaires : Maupertuis, La Mettrie, Trublet ? D'autre part

L. Parisien-qu, il est ne s'embarrasse pas vraiment de considérations sur le caractère des populations. À Paris, à Londres, en Hollande, à Potsdam, à Ferney, ce qui compte, c'est l'esprit philosophique et cet esprit peut exister aussi bien en Bretagne qu'en Normandie ou en Bourgogne. Il n'en veut pas à Fréron d'être Breton mais d'être le directeur de l'Année Littéraire

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, Elle était prête en 2010, mais cette Encyclopédie a cessé de paraître? L'auteur l'a légèrement modifiée pour cette nouvelle version, Voir aussi : Les clichés Bretons sur Bécédia : bcd.bzh/becedia/fr/les-cliches-bretons Cette étude a été réalisée pour L'Encyclopédie de la Bretagne

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, Bretagne, à huit milles, je crois, à l'est de Nantes

, S'il est vrai que je dois naturellement à ma terre natale comme à mes ancêtres d'avoir fait preuve d'un caractère vif, je leur dois aussi d'avoir montré une intelligence capable d'aller vers les disciplines littéraires avec beaucoup de facilité, Historia calamitatum, 1978.

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. Il, Charles Porset écrit ainsi que ce qui intéresse le jeune homme à Paris c'est d'abord la lumière tamisée des bordels : « Comme tout Breton de bonne souche, En 2013, dans l'article qu'il consacre à Mangourit du Champ-Daguet (Le Monde maçonnique des Lumières, vol.III

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, Helfrich Peter Sturz écrit ainsi (en français) une saynète satirique (Dialogue sur les Français et les Allemands, 1784) dans laquelle il fait parler des Français imbus de leur nation et se moquant des Allemands. Un des personnages évoque « Clostoque » (Klopstock). À ce nom impossible, tout le monde soupire et un abbé se voulant spirituel ajoute, En Allemagne même, on sait que pour un Français de la bonne société un nom breton paraît ridicule, 1998.

, Dans la première moitié du XIXe siècle, les écrivains et artistes bretons se retrouveront aussi à Paris et le journal Le Globe sera souvent une adresse de ralliement

. Pelloutier, E. France, and . Allemagne, Johann Christoph Adelung (créateur du dictionnaire et de la grammaire) fut en revanche plus que réservé. Plus tard, l'oeuvre de Pelloutier fut au centre de la dispute entre celtomanes et germanomanes, qui prospéra sur le nouveau nationalisme allemand né à la suite des campagnes napoléoniennes

C. Notons-que-c'est-aussi-l'époque-où-un-historien-d'origine-bretonne-jean and . Laveaux, 1749-1830) publie son Histoire de premiers peuples libres qui ont habité la France (1798), dont une des thèses est que si les Romains puis les Francs se sont imposés aux populations locales (les Gaulois), si ces derniers ont formé majoritairement le peuple, c'est dans ce peuple -épargné par la corruption romaine

. Tableau-pittoresque-de-la-suisse, On se reportera à F, Éditions Complicités, pp.1749-1807, 1791.

, Jean Cau qui, dans l'Express, évoque un voyage en Bretagne en 1959 : « le Moyen Âge

E. De-kerléano and . Brech, Sa force était proverbiale et à la restauration ses frères seront anoblis par Louis XVIII. En 1788-89, avec les collégiens de saint-Yves de vannes, ses condisciples, il est ouvert aux idées nouvelles. Lorsque le futur général Moreau, alors meneur des étudiants de Rennes, s'oppose à la noblesse en janvier 1789 et appelle à l'aide la jeunesse bretonne, les collégiens de saint-Yves lui envoient un courrier et forment une « compagnie » commandée par Georges Cadoudal et devant partir pour Rennes ! La constitution civile du clergé marquera la fin de son enthousiasme révolutionnaire

, Voir : Vendée, chouannerie, littérature : actes du colloque d'Angers 12-15 décembre 1985, 1986.

, Voir sur ce sujet : Bernard Peschot, « L'image du Vendéen et du Chouan dans la littérature populaire du XIXe siècle, pp.257-264, 1982.

, Sur l'apport de Souvestre : Fañch Postic. « Le rôle d'Emile Souvestre dans le développement du mouvement d'intérêt pour les traditions orales au XIXe siècle, Actes du colloque : Emile Souvestre, écrivain breton porté par l'utopie sociale, pp.117-136, 2006.

, Rappelons que ce personnage à la fois historique et légendaire, peut apparaître comme une chouanne gauloise, une Vierge héroïque. Elle incarne la résistance nationale à une occupation illicite

, Voir les premières photographies prises en Bretagne sur bcd.bzh/becedia

, Il faudra attendre la fin du XIX e siècle pour qu'elle soit déclarée authentique !