La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ? - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ?

Résumé

Depuis quelques années, les programmes scolaires français préconisent d’enseigner les sciences selon la démarche d’investigation. Au-delà du renouvellement des modes d’enseignement des sciences se pose la question des types d’apprentissage visés chez les élèves et les étudiants. Répondre à cette question suppose en premier lieu une réflexion épistémologique sur la science et son fonctionnement afin d’identifier, en second lieu, les « savoirs » qu’il conviendrait d’enseigner. Ce dernier point est l’objet de débats importants dans le champ social tout comme au sein de la communauté des chercheurs en éducation scientifique. Mais il est aussi indissociable de la question des finalités d’un enseignement des sciences.

Domaines

Education
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-02531618 , version 1 (03-04-2020)

Identifiants

  • HAL Id : hal-02531618 , version 1

Citer

Jean-Marie Boilevin. La démarche d'investigation : simple effet de mode ou bien nouveau mode d'enseignement des sciences ?. Manuel Bächtold; Viviane Durand-Guerrier; Valérie Munier. Epistémologie et didactique, Presses Universitaires de Franche-Comté, pp.195-220, 2017. ⟨hal-02531618⟩
181 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More