, L'école pour apprendre, 1992.
De l'histoire des chercheurs à l'histoire scolaire, savoirs scolaires et didactiques des disciplines. Une encyclopédie pour aujourd'hui, pp.123-162, 1995. ,
Vingt-cinq ans de recherches en didactique de l'histoire à l'INRP. Quel bilan pour quelles perspectives?, Historiens et Géographes, vol.394, pp.195-209, 2006. ,
Histoire et géographie. Des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions des élèves, Spirale 15, 1995. ,
L'enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde. Étude descriptive et comparative, 1996. ,
Un modèle et des outils de formation professionnelle disciplinaire. L'exemple de l'histoire-géographie, 1992. ,
, , 2001.
Los Arabes, el islam y los turcos en la enseñanza de la historia en el sistema educativo francès contemporaneo: entre la tradicion educativa y el contexto sensible, Fundacion Atman y Santillana, pp.123-172, 2008. ,
Les définitions sociales de l'apprenant. Approche sociologique, interrogations didactiques, Recherches en didactiques, vol.12, pp.65-84, 2011. ,
, 2013: L'école aux colonies
Le CAPES d'histoire-géographie : la professionnalisation en question, Vingtième siècle. Revue d'histoire 126, vol.2, pp.163-176, 2015. ,
Enseigner l'histoire avec le cinéma, 2014. ,
, Dossier la didactique de l'histoire, Historiens et Géographes 384 & 385, 2006.
Les fondements des programmes d'histoire par compétences au Québec et en France. Regards croisés, Cahiers Théodile, vol.8, pp.35-64, 2007. ,
, Des enseignants d'histoire face à une question socialement vive : ressources et supports de travail en classe, Les traites négrières en 5e et 4e. In: Recherches en Éducation, Hors-série 7, pp.125-134, 2015.
Une approche par la mobilisation et le contrôle de la pensée sociale des élèves, Revue française de pédagogie 147, pp.57-68, 2004. ,
Récit historique et construction du savoir en classe d'histoire au lycée, Le Cartable de Clio, vol.6, pp.174-184, 2006. ,
Écrire en histoire, 2012. ,
, , 2005.
, , 2007.
, , vol.9, 2009.
, 11 dossier Musées, histoire, mémoires, 2011.
12 dossier Usage social et politique des peurs. La stigmatisation de l'altérité, 2012. ,
, , 2013.
Enseigner l'histoire aux Antilles françaises. Conscience historique et sentiments d'identité, 2005. ,
La transposition didactique, 1985. ,
Mémoires et histoire à l'école de la République, 2007. ,
Enseigner la controverse au miroir des questionnements épistémologiques, socioculturels et didactiques. L'exemple du fait colonial, Le Cartable de Clio, vol.7, pp.196-207, 2007. ,
, 2009: La fabrique scolaire de l'histoire
Pratiques de savoir en classe et chez les historiens : une étude de cas au collège, Revue française de pédagogie, vol.173, pp.85-104, 2010. ,
Didactique de l'histoire. Outils et pratiques de l'enquête historienne en classe, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215617
Film de fiction en classe d'histoire et inégalités des compétences d'interprétation, Spirale 55, pp.165-177, 2015. ,
Recherches historiques, recherches didactiques et formation à l'enseignement de l'histoire. Vingtième siècle, Revue d'histoire 133, pp.129-143, 2017. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01877810
Enseignement de l'histoire et diversité culturelle. Nos ancêtres ne sont pas les gaulois, 2002. ,
Enseigner l'histoire de l'immigration à l'Ecole, 2009. ,
, 2013: L'école et la nation. Actes du séminaire scientifique international, 2010.
Situations-problèmes et situations scolaires en histoire-géographie, Revue Française de Pédagogie, vol.106, pp.25-38, 1994. ,
Des nations à la nation, apprendre et conceptualiser, 1993. ,
, Contributions à l'étude de la causalité et des productions des élèves dans l'enseignement de l'histoire et de la géographie, pp.353-381
Rencontre de l'histoire et rencontre de l'autre, l'enseignement de l'histoire comme dialogue interculturel, 2006. ,
L'histoire à l'école, modes de pensée et regard sur le monde, 2002. ,
Histoire et mémoire dans l'enseignement secondaire en France : les modes de pensée de lycéens face à la Shoah. Expérience museale, émotion, conscience historique. Thèse de sciences de l'éducation, 2017. ,
, 2008: L'éducation et les politiques de la mémoire
, Didactique et histoire. Quelles synergies ? Rennes, 2016.
L'enseignement de l'histoire de la colonisation et de la décolonisation de l'Algérie depuis les années trente : Etat-nation, identité nationale, critique et valeurs. Essai de sociologie du curriculum, 2002. ,
Enseignement de l'histoire de l'immigration et de l'histoire de la colonisation, vol.149, pp.85-90, 2007. ,
, 2016: Le récit du commun. l'histoire nationale racontée par les élèves
Nicole 1997a: À la rencontre de l'histoire ,
Enseigner l'histoire au lycée, 1997. ,
Note de synthèse. La didactique de l'histoire, Revue Française de Pédagogie, vol.162, pp.95-131, 2008. ,
Faire de l'histoire. Nouveaux problèmes, nouvelles approches, nouveaux objets, 1974. ,
Comment les soldats de la Grande Guerre ont-ils tenu? Un débat dans la classe d'histoire, Le Cartable de Clio, vol.6, pp.160-173, 2006. ,
, Enseigner l'histoire-géographie par le problème, 2004.
L'école à l'épreuve de l'actualité. Enseigner les questions vives, 2006. ,
, Développement durable et autres questions d'actualité, 2011.
L'identité nationale au travers des programmes d'histoire en France, Immigration et identité nationale. Une altérité revisitée, pp.59-74, 2009. ,
Qui écrit les programmes d'histoire ? Grenoble, 2014. ,
Dire l'histoire des femmes à l'école. Les représentations du genre en contexte scolaire, 2009. ,
Les manuels d'histoire ont-ils un genre?, pp.279-292, 1995. ,
, Didactique et enseignement de l'histoire, 2012.
La didactique de l'histoire, 1993. ,
Cinquante ans de guerre froide vus par les manuels scolaires français, 2011. ,
Enseigner l'histoire. Un métier, des enjeux, 2007. ,
La situation problème en sciences sociales, Spirale 14/1, pp.7-20, 1993. ,
L'enseignement et la compréhension de l'histoire sociale au collège et au lycée, 1998. ,
Analyses didactiques d'une inertie scolaire, mémoire pour l'HDR, 2004. ,
Geschichtsunterricht international -World Wide Teaching of Historyl'enseignement de l'histoire dans le monde, pp.301-322, 2006. ,
Interpréter la stabilité d'une discipline scolaire. L'histoire-géographie dans le secondaire français, Compétences et contenus les curriculums en question, pp.117-146, 2008. ,
, Quelle place pour les questions socialement vives et/ou controversées en histoire? In: Le cartable de Clio, vol.11, pp.225-234, 2011.
, Meaningful yet Uncertain History Didactics, pp.271-290, 2011.
A Traditional Frame for Global History: The Narrative of Modernity in French Secondary School, History Education and the Construction of National Identities, pp.105-124, 2012. ,
, Éducation au développement durable et histoire-géographie : les contenus disciplinaires au prisme d'une éducation à, pp.101-118, 2015.
La recherche en didactique de l'histoire et de la géographie depuis 1986. Essai d'analyse. In: Perspectives Documentaires en Education, 15 ans de recherche en didactique de l'Histoire-Géographie 53, pp.5-11, 2001. ,
Insegnamento della storia, pluralità culturale e coscienza storica, Mundus. Rivista di didactica della storia, vol.2, pp.59-73, 2008. ,
, Les jeunes et l'histoire. Identités, valeurs, conscience historique, 1998.
2003: Identités, mémoires, conscience historique ,