. Par-exemple,-c'est-en-référence-À-sa-langue-maternelle and . Qu, on appréhende une langue inconnue : on produit des analogies d'une langue à l'autre, grâce aux mots transparents, à des mots qui se ressemblent, à des manières de prononcer des énoncés, comme des énumérations. Ces analogies permettent de construire des repères et, petit à petit, de mettre en réseau et s'orienter dans la langue

, Le milieu est donc un « milieu-problème », dont les propriétés permettent ou non à l'élève d'activer certaines stratégies

, cela fait partie des connaissances déjà-là : on connaît le mot « héros » en français. Mais c'est le professeur qui va rendre l'analogie accessible, disponible, à l'élève, en écrivant les deux mots côte à côte par exemple. Résoudre le problème, c'est donc apprendre. C'est apprendre que « hero » signifie « héros » ; c'est aussi apprendre à se repérer, dans une autre langue, en s'appuyant sur sa langue maternelle. Ce sont des « savoir que » (que « hero » se traduit par « héros », que des nombres se disent de telle manière dans une langue, Par exemple, en langue, on est capable de reconnaître un mot parce qu'il ressemble à la langue française (« hero »)

, Par exemple, c'est en référence à une situation historique déjà connue que l'on comprend une situation que l'on ne connaît pas encore en histoire : tout comme un empereur romain, Charlemagne régnait sur un empire, tout comme pour Charlemagne, le pouvoir de Louis XIV a été légitimé par une cérémonie du sacre. Savoir que l'empereur romain et Charlemagne régnaient sur des empires, que Charlemagne et Louis XIV étaient sacrés, sont des « savoir que ». Opérer des rapprochements entre ces différents souverains pour comprendre l'origine et la nature de leur pouvoir

, L'apprentissage consiste alors à tendre vers une forme d'équilibre jamais totalement atteinte entre le contrat didactique et le milieu

. ?-l',

, ? Dans ses transactions avec l'élève, le professeur peut rappeler à l'élève un élément déjà connu dans le contrat didactique pour l'aider à orienter sa stratégie

, ? Le professeur peut également aider l'élève à s'orienter dans le milieu et à mettre en oeuvre cette stratégie

, Ces transactions, cette stratégie