F. Audigier, C. Cremieux, and M. Mousseau, L'enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde. Étude descriptive et comparative, 1996.

M. Bakhtine, Esthétique de la création verbale, Trad. fr, 1953.

M. Bakhtine, Esthétique et théorie du roman. Trad. fr. Paris : Gallimard, coll. TEL, 1975.

R. Baroni, Le temps de l'intrigue. Cahiers de narratologie, vol.18, 2010.

E. Bautier, De la sociolinguistique à la sociologie du langage, L'Harmattan, 1995.

E. Bautier and J. Rochex, Apprendre : les malentendus qui font la différence, 1997.

J. Terrail, Critique de l'état des lieux. Paris : La Dispute, pp.105-122

S. Bernstein, (dir.). Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, Classes et pédagogies : visibles et invisibles. Trad. fr, pp.85-112, 1975.

P. Bourdieu, Science de la science et réflexivité. Cours du collège de France, 2000.

J. Bronckart, Genres de textes, types de discours et opérations psycholinguistiques. Voies Livres, vol.78, pp.1-20, 1996.

J. Bronckart, Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique. Langage, 38 e année, vol.153, pp.98-108, 2004.

J. S. Bruner, Le développement de l'enfant : savoir dire, savoir faire, Trad. fr, 1983.

T. Cabioch, Enseigner la carrière de Jules César par le récit historique en classe de sixième. Mémoire de Master MEF parcours histoire-géographie, 2014.

D. Cariou, Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire, 2012.

M. Certeau, M. De-;-delavaux-roux, P. Gontier, and A. Liesenfelt, L'écriture de l'histoire. Paris : Gallimard, Guerres et sociétés : Mondes grecs, Ve-VIe siècles. Neuilly : Atlande, 1975.

S. Doussot, Didactique de l'histoire. Outils et pratiques de l'enquête historienne scolaire, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215617

S. Doussot, La didactique saisie par l'anthropologie. Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.8, pp.577-595, 2014.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215642

. Duby-g, Le dimanche de Bouvines 27 juillet 1214. Paris : Gallimard, rééd. Folio Histoire, 1973.

G. Duby, Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, L'histoire continue, 1984.

M. Jaubert, Langage et construction de connaissances à l'école. Un exemple en sciences, 2007.

R. Koselleck, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Trad. fr, 1979.

J. A. Levisohn, Negotiating Historical Narratives: An Epistemology of History Education, Journal of Philosophy of Education, issue.1, p.44, 2010.

D. Maingueneau, Genèse du discours. Bruxelles : Mardaga, 1984.

M. De-l'éducation and . Nationale, Programmes de collège. Programmes de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique, 2008.

M. De-l'éducation and . Nationale, Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique : Raconter, 2011.

M. De-l'éducation and . Nationale, Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), 2015.

M. De-l'éducation and . Nationale, Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. Écrire et pratiquer l'oral en classe d'histoire et de géographie, 2016.

M. Pellen, Enseigner le récit historique au travers de l'étude de la bataille de Salamine en classe de sixième. Mémoire de Master MEF parcours histoire-géographie, 2010.

A. Prost, Douze leçons sur l'histoire, 1996.

A. Prost, (dir.). L'argumentation, preuve et persuasion. Paris : Éditions de l'EHESS, pp.29-47, 2002.

P. Ricoeur, Temps et récit. Tome 1 : L'intrigue et le récit historique. Paris : Seuil, rééd. Points, 1983.

N. Tutiaux-guillon, Un modèle résistant aux débats et aux controverses, Pistes didactiques et chemins d'historiens. Textes offerts à Henri Moniot. Paris : L'Harmattan, pp.267-284, 2003.

P. Veyne, Pensée et langage. Trad. fr. Paris : La Dispute, 1934.

. Wineburg-s, On the Reading of Historical Texts: Notes on the Breach Between School and Academy, American Educational Research Journal, vol.28, issue.3, pp.495-519, 1991.