L'enseignement de l'histoire et de la géographie en troisième et en seconde. Étude descriptive et comparative, 1996. ,
Esthétique de la création verbale, Trad. fr, 1953. ,
, Esthétique et théorie du roman. Trad. fr. Paris : Gallimard, coll. TEL, 1975.
Le temps de l'intrigue. Cahiers de narratologie, vol.18, 2010. ,
De la sociolinguistique à la sociologie du langage, L'Harmattan, 1995. ,
Apprendre : les malentendus qui font la différence, 1997. ,
Critique de l'état des lieux. Paris : La Dispute, pp.105-122 ,
(dir.). Les sociologues, l'école et la transmission des savoirs, Classes et pédagogies : visibles et invisibles. Trad. fr, pp.85-112, 1975. ,
Science de la science et réflexivité. Cours du collège de France, 2000. ,
, Genres de textes, types de discours et opérations psycholinguistiques. Voies Livres, vol.78, pp.1-20, 1996.
Les genres de textes et leur contribution au développement psychologique. Langage, 38 e année, vol.153, pp.98-108, 2004. ,
Le développement de l'enfant : savoir dire, savoir faire, Trad. fr, 1983. ,
Enseigner la carrière de Jules César par le récit historique en classe de sixième. Mémoire de Master MEF parcours histoire-géographie, 2014. ,
Quand les élèves écrivent en classe pour apprendre l'histoire, 2012. ,
L'écriture de l'histoire. Paris : Gallimard, Guerres et sociétés : Mondes grecs, Ve-VIe siècles. Neuilly : Atlande, 1975. ,
Didactique de l'histoire. Outils et pratiques de l'enquête historienne scolaire, 2011. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215617
La didactique saisie par l'anthropologie. Les conditions de la rencontre de la classe, de la communauté de référence et du chercheur. Revue d'anthropologie des connaissances, vol.8, pp.577-595, 2014. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215642
, Le dimanche de Bouvines 27 juillet 1214. Paris : Gallimard, rééd. Folio Histoire, 1973.
Guillaume le Maréchal ou le meilleur chevalier du monde, L'histoire continue, 1984. ,
Langage et construction de connaissances à l'école. Un exemple en sciences, 2007. ,
Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Trad. fr, 1979. ,
Negotiating Historical Narratives: An Epistemology of History Education, Journal of Philosophy of Education, issue.1, p.44, 2010. ,
, Genèse du discours. Bruxelles : Mardaga, 1984.
Programmes de collège. Programmes de l'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique, 2008. ,
Vade-mecum des capacités en histoire-géographie-éducation civique : Raconter, 2011. ,
Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3), 2015. ,
Pratiquer différents langages en histoire et en géographie. Écrire et pratiquer l'oral en classe d'histoire et de géographie, 2016. ,
Enseigner le récit historique au travers de l'étude de la bataille de Salamine en classe de sixième. Mémoire de Master MEF parcours histoire-géographie, 2010. ,
Douze leçons sur l'histoire, 1996. ,
(dir.). L'argumentation, preuve et persuasion. Paris : Éditions de l'EHESS, pp.29-47, 2002. ,
, Temps et récit. Tome 1 : L'intrigue et le récit historique. Paris : Seuil, rééd. Points, 1983.
Un modèle résistant aux débats et aux controverses, Pistes didactiques et chemins d'historiens. Textes offerts à Henri Moniot. Paris : L'Harmattan, pp.267-284, 2003. ,
, Pensée et langage. Trad. fr. Paris : La Dispute, 1934.
On the Reading of Historical Texts: Notes on the Breach Between School and Academy, American Educational Research Journal, vol.28, issue.3, pp.495-519, 1991. ,