. Mercier, A l'instar du champ puissamment fécond de l'histoire connectée (Subrahmanyam, 2007), l'analyse des oeuvres suppose une (re)connexion entre des champs restés trop longtemps étrangers les uns aux autres, commun pour transgresser les frontières disciplinaires. Nous pensons avoir montré la pertinence de modèle du jeu d'apprentissage et de la dialectique du contrat didactique et du milieu pour mener l'analyse et pour relier entre elles les connaissances des didactiques disciplinaires, 1997.

M. Baxandall, L'oeil du Quattrocento. L'usage de la peinture dans l'Italie de la Renaissance, Trad. fr, 1972.

F. Bedarida, La société anglaise du milieu du XIXe siècle à nos jours, Seuil, Points. Bloch, M. (1949/1993). Apologie pour l'histoire ou Métier d'historien. Rééd, 1990.

G. Boudinet, Les enjeux de l'éducation musicale au XXIe siècle, Recherches en éducation musicale, vol.28, pp.3-16, 2010.

G. Boudinet, Enseigner l'histoire des arts. Enjeux et perspectives : la question de l'histoire, L'Harmattan, pp.15-29, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01090119

P. Bourdieu, Le sens pratique, 1980.

P. Bourdieu, Sur la théorie de l'action, 1994.

G. Brousseau, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La pensée sauvage, 1998.

D. Cariou, Les déséquilibres entre contrat et milieu dans une séance d'histoire à l'école primaire. Une étude exploratoire, vol.7, pp.9-32, 2013.

J. Chabanne, Approches interdisciplinaires des enseignements culturels et artistiques dans le cadre de l'enseignement de l'histoire des arts : un modèle complexe, une didactique impossible ? Tréma, vol.45, pp.1-12, 2016.

J. Chabanne, M. Parayre, E. Villagordo, and P. Dequin, Premiers pas dans la parole sur l'oeuvre : observer, interpréter et guider les conduites langagières comme compétence professionnelle. Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, vol.43, pp.77-102, 2011.

R. Chartier, Le monde comme représentation, Annales ESC, vol.6, pp.1505-1520, 1989.

, Repris in Au bord de la Falaise. L'histoire entre certitudes et inquiétude. Paris : Albin Michel, pp.67-86

J. Dewey, /1967). Logique. La théorie de l'enquête, Trad. fr, 1938.

G. Didi-huberman, Devant le temps. Histoire de l'art et anachronisme des images, 2000.

G. Emerick and H. Massey, En studio avec les Beatles. Les mémoires de leur ingénieur du son. Trad. fr. Paris : Le mot et le reste, 2006.

L. Espinassy, L'enseignement de l'Histoire des Arts : quels changements dans le travail enseignant ? Actes du colloque international « Le travail enseignant au XXIe siècle. Perspectives croisées : didactiques et didactique professionnelle, 2011.

M. Fabre, Philosophie et pédagogie du problème, 2009.

P. Filliot, Enseigner l'histoire des arts. Enjeux et perspectives : la question de l'histoire, L'Harmattan, pp.81-91, 2011.

L. Fleck, Genèse et développement d'un fait scientifique. Trad. fr. Paris : Flammarion, « Champs sciences, 1935.

M. Francis, Faire du style une révolte ou de la révolte un style, 2001.

C. Ginzburg, Le fromage et les vers. L'univers d'un meunier du XVIe siècle, Trad. fr, 1980.

C. Ginzburg, A distance. Neuf essais sur le point de vue en histoire, Trad. fr, 1998.

R. Koselleck, Le futur passé. Contribution à la sémantique des temps historiques, Trad. fr, 1979.

R. Koselleck, L'expérience de l'histoire. Trad. fr. Paris : Gallimard / le Seuil, 1997.

F. Hartog, Régimes d'historicité. Présentisme et expérience du temps, 2003.

N. Lautier, A la rencontre de l'histoire, 1997.

M. Lavin, L'histoire des arts. Émergence d'un enseignement, Hachette éducation, 1998.

B. Lemonnier, Une histoire culturelle des années, 1960.

B. Lemonnier, Les Beatles, un « objet d'histoire », Vacarme !, vol.12, issue.2, pp.45-53, 2016.

N. Loraux, Repris dans : La tragédie d'Athènes. La politique entre l'ombre et l'utopie, pp.173-188, 1993.

F. Maizieres, L'émergence de l'oeuvre musicale et la construction conjointe de sa connaissance au cours des interactions didactiques. Éducation et didactique, vol.10, pp.77-96, 2016.

C. Marlot, Glissements de jeux d'apprentissage scientifiques et épistémologie pratique des professeurs au, CP. Aster, vol.49, pp.109-136, 2009.

A. Mercier and M. Salin, L'analyse a priori, un outil pour l'observation. Université d'Olivet, 1988.

A. Mercier, M. Schubauer-leoni, and G. Sensevy, Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.5-16, 2002.

I. Meyerson, Les fonctions psychologiques et les oeuvres. Rééd, 1948.

I. Mili, Une maïeutique de l'écoute musicale en classe. Repères, Recherches en didactique du français langue maternelle, vol.43, pp.153-174, 2011.

, Organisation de l'enseignement de l'histoire des arts, 2008.

, Programme d'enseignement du cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2), du cycle de consolidation (cycle 3) et du cycle des approfondissements (cycle 4), 2015.

, Une éducation de la sensibilité par la sensibilité, 2016.

G. Monnier, (dir.). Pour une histoire culturelle, pp.407-423, 1997.

P. Nora, Les lieux de mémoire. 5 tomes. Paris : Gallimard, pp.1984-1992

J. Piaget, Le développement de la notion de temps chez l'enfant, 1946.

J. Passeron and J. Revel, Penser par cas. Raisonner à partir de singularités, 2005.

J. Passeron, Penser par cas. Paris : Editions de l'EHESS, pp.9-44

P. Poirrier, Les enjeux de l'histoire culturelle, L'ordre du temps, 1984.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00211986

K. Richards, Life. Trad. fr, 2010.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique, Quelques remarques. Nouvelles perspectives en sciences sociales, pp.105-132, 2012.

G. Sensevy, Analyzing Teacher's Pedagogical Content Knowledge from the Perspective of the Joint Action Theory in Didactics, pp.59-80, 2015.

S. Subrahmanyam, Par-delà l'incommensurabilité : pour une histoire connectée des empires aux temps modernes. Revue d'Histoire Moderne et Contemporaine, vol.54, pp.34-53, 2007.

P. Terrien, L'écoute musicale au collège, fondements anthropologiques et psychologiques. Paris : L'Harmattan, 2006.

M. Thibault, L'utilisation du studio d'enregistrement dans Sgt. Pepper's Lonely Hearts Club Band, vol.12, pp.129-143, 2016.

G. Tosser, Musicological Fields Forever » ? Les Beatles et la musique au programme, vol.12, pp.7-12, 2016.

P. Townshend, Who I Am. Trad.fr, 2012.

N. Tuffeli, Le collage, vol.23, pp.6-21, 1991.

C. Vendramini, Actes du colloque international de didactique de l'histoire, de la géographie et de l'éducation à la citoyenneté. Lyon : INRP, 2011.

L. Wittgenstein, Recherches philosophiques. Trad. fr. Paris : Gallimard, 1953.