La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Education et didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013. ,
Éd.) La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux, 1997. ,
Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, 2007. ,
Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage. Revue Française de Pédagogie, vol.167, pp.13-23, 2009. ,
Le sens pratique, 1980. ,
Sur la théorie de l'action, 1994. ,
Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998. ,
Le déséquilibre entre contrat et milieu dans une séance d'histoire à l'école primaire. Une étude exploratoire. Education et didactique, vol.7, pp.9-32, 2013. ,
Une recherche sur les lycées professionnels de banlieue, 1999. ,
Sur la formation historique du temps didactique. Marseille : IREM d, 1988. ,
Répertoires langagiers, interactions didactiques et coconstruction du langage à l'école primaire : l'exemple de la discussion, Vers le Plurilinguisme ? Vingt ans après. Paris : Les archives contemporaines, pp.264-275, 2013. ,
Second Thoughts on Paradigms, The essential tension: selected studies in scientific tradition and change, 1974. ,
La didactique de l'histoire. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, vol.162, pp.95-131, 2008. ,
Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, p.20, 2000. ,
, , pp.209-250
Glissements de jeux d'apprentissages scientifiques et épistémologie pratique des professeurs au, CP. Aster, vol.49, pp.109-136, 2009. ,
Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques, Education et Didactique, vol.5, issue.3, pp.7-32, 2011. ,
Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.5-16, 2002. ,
Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages. Revue française de pédagogie, vol.188, pp.23-38, 2014. ,
Rapport au savoir et pratique des élèves : la notion de jeu alternatif, vol.33, pp.377-400, 2011. ,
Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche. Revue suisse des Sciences de l'Éducation, vol.23, pp.339-356, 2001. ,
Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011. ,
Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique. Quelques remarques. Nouvelles perspectives en sciences sociales, pp.105-132, 2012. ,
L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001. ,