. Bautier-e.-&-rayou-p, La littératie scolaire : exigences et malentendus. Les registres de travail des élèves, Education et didactique, vol.7, issue.2, pp.29-46, 2013.

B. , Éd.) La scolarisation de la France. Critique de l'état des lieux, 1997.

. Bonnery-s, Elèves en difficultés et dispositifs pédagogiques, 2007.

. Bonnery-s, Scénarisation des dispositifs pédagogiques et inégalités d'apprentissage. Revue Française de Pédagogie, vol.167, pp.13-23, 2009.

. Bourdieu-p, Le sens pratique, 1980.

. Bourdieu-p, Sur la théorie de l'action, 1994.

. Brousseau-g, Théorie des situations didactiques. Grenoble : La Pensée sauvage, 1998.

. Cariou-d, Le déséquilibre entre contrat et milieu dans une séance d'histoire à l'école primaire. Une étude exploratoire. Education et didactique, vol.7, pp.9-32, 2013.

C. B. , Une recherche sur les lycées professionnels de banlieue, 1999.

Y. &. Chevallard and . Mercier-a, Sur la formation historique du temps didactique. Marseille : IREM d, 1988.

. Kervran-m.-&-auger-n, Répertoires langagiers, interactions didactiques et coconstruction du langage à l'école primaire : l'exemple de la discussion, Vers le Plurilinguisme ? Vingt ans après. Paris : Les archives contemporaines, pp.264-275, 2013.

. S. Kuhn-t, Second Thoughts on Paradigms, The essential tension: selected studies in scientific tradition and change, 1974.

L. , La didactique de l'histoire. Note de synthèse. Revue Française de Pédagogie, vol.162, pp.95-131, 2008.

. Leutenegger-f, Une étude des phénomènes temporels de l'enseignement. Recherches en didactique des mathématiques, p.20, 2000.

. Grenoble and . La-pensée-sauvage, , pp.209-250

C. Marlot, Glissements de jeux d'apprentissages scientifiques et épistémologie pratique des professeurs au, CP. Aster, vol.49, pp.109-136, 2009.

. Marlot-c. and . Toullec-thery-m, Caractérisation didactique des gestes de l'aide ordinaire à l'école élémentaire : une étude comparative de deux cas didactiques limite en mathématiques, Education et Didactique, vol.5, issue.3, pp.7-32, 2011.

. Mercier-a, . L. Schubauer-leoni-m, and . Sensevy-g, Vers une didactique comparée. Revue Française de Pédagogie, vol.141, pp.5-16, 2002.

. Rayou-p.-et and . Sensevy-g, Contrat didactique et contextes sociaux. La structure d'arrière-plans des apprentissages. Revue française de pédagogie, vol.188, pp.23-38, 2014.

. Rilhac-p, Rapport au savoir et pratique des élèves : la notion de jeu alternatif, vol.33, pp.377-400, 2011.

R. , Échec scolaire et démocratisation : enjeux, réalités, concepts, problématiques et résultats de recherche. Revue suisse des Sciences de l'Éducation, vol.23, pp.339-356, 2001.

. Sensevy-g, Le sens du savoir. Eléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.

. Sensevy-g, Le jeu comme modèle de l'activité humaine et comme modèle en théorie de l'action conjointe en didactique. Quelques remarques. Nouvelles perspectives en sciences sociales, pp.105-132, 2012.

A. Van-zanten, L'école de la périphérie. Scolarité et ségrégation en banlieue, 2001.