M. Mettre-en, Leur vie nomade épuise les richesses naturelles, et ils manquent de nourriture

C. Regarde, la nature des Barbares et la richesse des Romains. Là, tu vois pas : Barbares ? (Lisant la suite du texte p. 16) « A la recherche de ces richesses, ils chassent les peuples germains d, p.16

L. Non,

, Montrant la carte p. 17) Attends, elle est où l'Asie centrale, là ? 111 Pierre (Montrant la carte p. 17) Là, il y a la France

. Corentin, Elle va là. L'Asie, elle arrive là, après elle va au Royaume Uni. Elle va ici? Je pense que c'est les Barbares? Ils envahissent les Romains. Non, ils vont là? ouais. Là, ici, comment ça s'appelle ? 113 Louise, p.17

. Corentin, 17) Là, c'est les Barbares, c'est quoi ? C'est l'Asie, ouais, ils arrivent et comme là y a les Barbare barbares

L. Du-coup and . Ils-envahissent-rome,

. Corentin, Lisant son texte) « Les Huns pourchassaient les Barbares qui se sont réfugiés à Rome, ce qui a donc causé la chute de l'empire romain

, Extrait de transcription n° 3 : Lire une carte et un texte pour vérifier une hypothèse

F. Audigier, Documents en classe : traditions, mythes, réalités » -in : F. Audi gier (éd.) Documents : des moyens pour quelles fins. Actes du 7 e colloque des didactiques de l'histoire, de la géographie, des sciences sociales, 1993.

F. Audigier, Histoire et géographie : des savoirs scolaires en question entre les définitions officielles et les constructions des élèves » -Spirale. Revue de Recherches en Éducation, p.15, 1995.

F. Audigier, « L'esprit critique et l'enseignement de l'histoire : quelles pratiques pour quelles fins ?, 2018.

F. Audigier and N. Tutiauxguillon, dir.) Regards sur l'histoire, la géographie et l'éducation civique à l'école élémentaire, 2004.

N. Braxmeyer and J. C. Guillaume, Images de la discipline et pratiques d'en seignement en histoiregéographie et éducation civique au collège. Paris : Ministère de l'Éducation nationale, DEPP. En ligne, 2007.

G. ;. Brousseau, . Lire-pour-trouver-des-informations-ou-vérifier, . Des, and . De-lecture, La théorie des situations didactiques, 1998.

D. Cariou, Information ou indice ? Deux lectures d'une image en classe d'histoire. Revue Franc?aise de Pe?dagogie, En ligne, vol.197, pp.63-78, 2016.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01818306

. D. Cariou, La double sémiose et la dialectique du contrat didactique et du milieu. Communication au 1er Congrès de la TACD, Rennes, 25 juin, 2019.

D. Collectif, Didactique pour enseigner, 2019.

J. P. Demoule, /2014) On a retrouvé l'histoire de France. Comment l'archéologie raconte notre passé, Rééd, 2012.

J. Dewey, /1967). Logique. La théorie de l'enquête, Trad. fr, 1938.

S. Doussot, Didactique de l'histoire. Outils et pratiques de l'enquête historienne, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01215617

A. Doustalydunyach, Le Moyen Age. Dix siècles d'ombre et de lumière, 2004.

L. Febvre, /1992) Combats pour l'histoire. Rééd, p.Pocket, 1953.

C. Ginzburg, /1989) « Traces. Racines d'un paradigme indiciaire, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire (139180), 1986.

, Bilan de la mise en oeuvre des programmes issus de la réforme de l'école primaire de, 2008.

P. Lee and R. Ashby, Knowing, Teaching and Learning History : National et international Perspective, vol.714, 2000.

C. V. Langlois and C. Seignobos, 1898/1992) Introduction aux études historiques

, 2015) « Programme d'enseignement du cycle de consolidation (cycle 3) » -Bulletin officiel spécial n° 11 du 26 novembre, 2015.

A. Reisman, The « DocumentBased Lesson » : Bringing disciplinary inquiry into high school history classroom with adolescent struggling readers, Journal of Curriculum Studies, vol.44, issue.2, p.233264, 2012.

G. Sensevy, Le sens du savoir. Éléments pour une théorie de l'action conjointe en didactique, 2011.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00856455

G. Sensevy, Analyzing Teacher's Pedagogical Content Knowledge From the Perspective of the Joint Action Theory in Didactics, 2015.

C. Tauveron, Comprendre et interpéter le littéraire à l'école : du texte réticent au texte proliférant » -Repères. Recherches en didactique du français langue maternelle, p.19, 1990.

S. Venayre and P. Boucheron, L'histoire au conditionnel. Textes et documents à l'usage de l'étudiant, 2012.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-01088076

S. Wineburg, Historical Thinking and Other Unnatural Acts. Charting the Fu ture of Teaching the Past, 2001.