. Fait-de-sa-singularité, Amputé de sa dimension sociale -qu'on la nomme intersubjectivité, altérité, objectalité ou rapport à l'autre -, le devenir parent se trouve, dès lors, désaffilié et possiblement « libre » de se brancher sur l'enfant comme ultime, voire unique, objet d'amour. La fonction tierce du groupe est alors requise comme manière de réinstaurer une triangulation possible dans le rapport à l'enfant. Encore faut-il qu'une familiarité temporaire et circonstancielle s'y mette en scène, donc en jeu, mobilisant une alliance possible entre pairs, dans une référence partagée à une génération antécédente passée et encore là, dans l'intérêt d'une géné-ration à venir déjà là. Ainsi, tisser (voire restaurer) le lien social par l'entretien d'un « être suffisamment bien ensemble », transformer l'héritage par le déploiement, dans la rencontre, de ce qui a été reçu de la génération d'avant et trianguler le rapport à l'enfant par la réélaboration, à partir des relations instaurées, de son rapport à l'enfant?, telles nous paraissent être les trois fonctions mobilisables dans les groupes de parents. L'analyste en est le garant et l'opérateur. Alors, à la croisée des liens d'alliance et de filiation, une position subjective parentale s'y clarifie et s'y affirme, à laquelle la rencontre avec d'autres parents donne son sens et sa consistance

D. Coum, « De la difficulté d'être parent à l'aide à la parentalité », dans D. Coum (sous la direction de), De la difficulté d'être parent, pp.211-226, 2004.

D. Coum, « L'enfant, symptôme de la difficulté d'être parent aujourd'hui ? », dans D. Coum (sous la direction de), Que veut dire être parent aujourd'hui ?, pp.109-124, 2008.

D. Coum, Presses de l'École des hautes études en santé publique. coum, D. 2017. « De quoi la parentalité est-elle le nom ? Alliance et filiation au fondement du sujet », dans E. Gratton et C. Veuillet-Combier (sous la direction de), Les nouvelles figures de la filiation, perspectives croisées entre sociologie et psychanalyse, Paternités : figures contemporaines de la fonction paternelle, 2016.

D. Coum, « D'une génération à l'autre : enjeux et aléas d'un passage », dans D. Coum et N. Predour (sous la direction de), L'adolescent et ses parents : d'une dépendance à l'autre, pp.21-36, 2016.

, Michel Tournier et la fonction phorique », dans J. Braconnier et B. Golse, Winnicott et la création humaine, pp.17-35

F. Dolto, L. Paris, . Seuil, E. Durkheim, P. Paris et al., Pourquoi la guerre ?, Payot & Rivages, 2005. freud, S. 1917. « Deuil et mélancolie », dans Métapsychologie, p.18, 1933.