les conditions d'une évolution positive du partage semblaient être réunies dans la mesure où les participants, volontaires, poursuivaient un but commun. Aussi, lors des entretiens, ils ont cherché à comprendre le modèle de l'autre, et accepté de fournir des indications sur leur propre modèle, 1994. ,
de la formation continue des adultes, la dimension collaborative du travail est souvent mise en évidence ; les principes de conception que nous avons adoptés, dans la continuité notamment des travaux de Clot (2004, 2007), nous semblent confortés. Cette étude illustre ,
,
Les collaborations entraîneurs-sportifs en sport individuel : étude de cas en canoë de slalom en situation de compétition, 1999. ,
Les conceptions des enseignants d'éducation physique et sportive sur l'enseignement et l'évaluation des jeux sportifs collectifs, STAPS, vol.56, pp.93-108, 2001. ,
Assessment of team cognition, International encyclopedia of ergonomics and human factors, pp.270-275, 2006. ,
De l'analyse des pratiques au développement des métiers, Education et Didactique, vol.1, issue.1, pp.83-93, 2007. ,
Action et connaissance en clinique de l'activité. @ctivités, vol.1, pp.23-33, 2004. ,
, Genres et styles en analyses du travail : concepts et méthodes. Travailler, 4, pp.7-43, 2000.
La méthode clinique en ergonomie et en psychologie du travail, Le Travail Humain, vol.68, issue.4, pp.280-316, 2005. ,
Entretiens en autoconfrontation croisée : une méthode en clinique de l'activité. Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé, vol.2, 2000. ,
Coach-athlete interaction during elite archery competitions : An application of methodological framework used in ergonomics research to sport psychology, Journal of Applied Sport Psychology, vol.13, pp.275-299, 2001. ,
L'évolution du partage et artefacts technologiques en théâtre d'improvisation. Education Permanente, vol.194, pp.91-101, 2013. ,
Dialogues fonctionnels et activité collective, Le Travail Humain, vol.57, issue.4, pp.299-312, 1994. ,
Interroger les entraîneur(e)s au travail ? Revisiter les conceptions qui organisent l'entraînement pour repenser le métier d'entraîneur(e). Les cahiers de l'INSEP, vol.39, pp.15-22, 2008. ,
Les conceptions de la technique dans le raisonnement pédagogique d'éducateurs sportifs en voile, STAPS, vol.44, pp.51-67, 1997. ,
Les dilemmes d'activité, Recherche et formation, vol.63, pp.63-76, 2010. ,
La coopération dans les situations d'intervention, de performance et d'apprentissage en contexte sportif. Contribution au développement d'un programme de recherche en ergonomie cognitive des situations sportives en STAPS, 2008. ,
Practical knowledge in expert coaches: on-site study of training in sailing, Research Quarterly for Exercise and Sport, vol.69, issue.3, pp.254-266, 1998. ,
Analyse de l'intervention des entraîneurs à l'entraînement et en compétition. Contribution de quatre perspectives de recherche, Sciences et Motricité, vol.46, pp.9-48, 2002. ,
Cognition et performance collectives en sport, Intellectica, vol.52, pp.1-25, 2009. ,
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/hal-00570468
Basics of qualitative research, 1990. ,
Distributed situation awareness in dynamic systems : theoretical development and application of an ergonomics methodology, Ergonomics, vol.49, pp.1288-1311, 2006. ,