, historiques de la France 18. Il s'agit de développer le chant dans l'enseignement public

, Dans cette Commission, qui se réunit pour la première fois le 4 juin sous la présidence du

, Jacques Boucher de Perthes (1788-1868) adresse une lettre à George Sand avec une présentation de son ouvrage, Le, vol.12, issue.1852

. Edité-par-dusillon-À-paris,

D. Bernard, G. Le-regard-ethnographique-de, and . Sand, , p.102

, et dans George Sand Correspondance supplément, vol.16, p.466, 1983.

N. Achille and . De-salvandy, En mai 1846, c'est lui qui lui décernera la Légion d'honneur. En juin c'est directement auprès du ministre que, par l'intermédiaire d'un certain M. Mallet, la famille Tarbé des Sablons cherche des renseignements sur celui qui est susceptible d'épouser Clémence Tarbé des Sablons, pp.1795-1856

L. Trenard, enseignement secondaire sous la Monarchie de Juillet : les réformes de Salvandy », Revue d'Histoire Moderne & Contemporaine, pp.104-105, 1965.

, Barzaz Breiz et son succès ne fut point éphémère il s'affirma et grandit d'année en année, et cela dans les rangs des juges les plus éclairés, dans ce qu'on peut appeler le grand monde de la littérature. J'en pourrais donner bien des preuves qu'il me suffise de citer quelques lignes de Georges [sic] Sand qu'on trouve, non sans étonnement, dans son roman La Filleule

, notamment quand elle met nos chants populaires au-dessus de l'Iliade. Si Bretons que nous soyons, nous ne pouvons pas souscrire à cette opinion ; n'importe, tombant de si haut, le jugement de M me Sand méritait, il me semble, d'être mentionné. Elle tenait, du reste, à son idée

, Une copie manuscrite du passage de La Filleule figure dans les archives La Villemarqué. L'aura-t-il demandée à un correspondant au moment de la publication du Mystère de Jésus ? Archives La Villemarqué

L. Bruxelles, Kiessling et Cie, 1853, p.470

P. Lxxiii,

. Cf and . Gourvil, lui dit que le soir, à Nohant, on fait la lecture, vol.4, p.42

C. , La situation a bien évolué depuis la publication des premières éditions de l'ouvrage et, en janvier de cette même année 1866, Albert Franck est l'éditeur de la Revue critique d'histoire et de littérature, fondée notamment par Paul Meyer et Gaston Paris. Prônant une collecte et une édition rigoureuses et scientifiques des poésies populaires orales 45 , ces derniers se montrent très critiques vis-à-vis des publications de la Villemarqué. C'est également Franck qui édite la revue de la Bibliothèque de l'Ecole des Chartes qui, dans son numéro de mai 1867 46 , contient « Etude sur la première et la sixième édition des chants populaires de Bretagne, recueillis sous le nom de Barzaz Breiz » : l'un article d'Henri d'Arbois de Jubainville annonce la controverse qui éclate au grand jour en octobre 1867 et qui opposera pour bien des décennies ceux qui considèrent le Barzaz-Breiz comme un chef d'oeuvre à ceux qui, 'après Promenade autour d'un village que le passage est cité 43 ouvrage qui paraît en 1866 : voilà donc l'éloge dithyrambique de George Sand qui, coïncidence, reparaît l'année même de l'édition définitive du Barzaz-Breiz 44

. France, G. Rédigé-À-l'occasion-du-cinquantenaire-de-la-mort-de, and . Sand, ce dernier se montre très sévère vis-à-vis de George Sand « folkloriste », lui reprochant en passant d'admirer « le faussaire La Villemarqué » 47. Difficile, pourtant, comme commente fort justement Nicole Belmont, de demander à George Sand, comme à Amélie Bosquet ou à La Villemarqué d'appliquer, du moins dans les années 1830-50, des principes « scientifiques » de collecte et d'édition qui ne commenceront à être de mise qu'au milieu des années 1860 48. Pour La Villemarqué, comme pour Amélie Bosquet ou George Sand, la source orale et populaire se doit d'être revue par l

«. Discours-prononcé-par and M. Audren-de-kerdrel, Président de l'Association Bretonne, à la séance solennelle d'ouverture du Congrès de Saint-Brieuc, le 21 mai 1896

, C'est aussi à partir de cet ouvrage que Francis Gourvil cite le passage dans la thèse qu'il soutient en 1959, p.168

. Mais, au moment de la publication, l'année suivnte, il a connaissance de l'article de l'Illustration et de la lettre de La Villemarqué qu'il provoque, vol.3, pp.177-178

L. 'ouvrage,

, compte rendu des Chants et chansons populaires des provinces de l'Ouest, vol.46, pp.265-281

A. Van-gennep, G. Sand-folkloriste, ». , M. De-france, and C. , , pp.371-384

N. Belmont, «. L'académie-celtique, and G. Sand, Pour reprendre l'image employée par Léopold de Léséleuc à propos des chants recueillis par Jean-Marie de Penguern, les collectes livrent un simple minerai qui doit, Les débuts des recherches folkloriques en France, vol.9, pp.29-38, 1975.

F. Voir, . Postic, and . Du, tableau d'après nature » à la « reproduction photographique ». Esthétique contre rigueur scientifique chez les collecteurs du XIXe siècle », Dire la Bretagne, pp.33-41, 2016.

, « Editions des textes médiévaux et des documents oraux au XIXe siècle : les imbrications d'un débat méthodologique, Histoires des Bretagnes 4 : Conservateurs de la mémoire, pp.101-122, 2013.

, « La mine est exploitée par lui ; mais il faut que son minerai passe, au moins en partie, au four de la fonderie. » Lettre à La Villemarqué du 22 février 1864. LV 21.009

, George Sand à Albert Franck 51

A. M. , Franck 52

. Monsieur, C'est un excellent travail que la réunion, la classification, et l'explication de tant de chefs d'oeuvre inconnus à nos classes lettrées. Ce sont là d'inimitables modèles, bien utiles pourtant à étudier, car ils retrempent l'esprit dans des sources pures et fortes. Cette publication est un éminent service rendu à l'art et au pays. Elle jette aussi un grand jour sur l'histoire et doit compléter particulièrement celle des guerres de Vendée et de Bretagne sous la révolution. Voici une lecture qui compte parmi les plus rares et les plus vives satisfactions de ce genre que j'ai goûtées, Je vous remercie beaucoup de l'envoi des poësies bretonnes

. Agréez, Monsieur, l'expression de mes sentiments distingués

, Je n'ai qu'un regret, c'est de venir si tard vous dire toute ma reconnaissance : je ne me le pardonnerais pas si j'avais connu plus tôt les Visions de la nuit. Vraiment, je suis confus des choses mille fois trop flatteuses qu'on y lit sur le collecteur des chants populaires de Bretagne et sur ces chants eux-mêmes, j'en aurais perdu la tête, à vingt ans, quand je les publiai pour la première fois ; elles ne me sont pas moins précieuses aujourd'hui, J'avais pour vos ouvrages, l'admiration qu'ils inspirent à toute l

, Archives La Villemarqué 02, p.85

, Ou peut-être « Frank », ajout au crayon gris par La Villemarqué ?

T. Lettre-citée-par-francis-gourvil, . Hersart-de-la-villemarqué-et-le-barzaz, and . Breiz, Elle est conservée à la Bibliothèque Historique de la ville de, vol.3, p.4521, 1960.

, Archives La Villemarqué 02.086. L'enveloppe porte le cachet de la poste de La Châtre du 26 novembre 1852

. Monsieur, Mais peu m'importe. Savoir communiquer complète l'impression que vous a causée 56 un chefd'oeuvre. C'est se l'assimiler au point d'en être le créateur soi-même. Soit dit de Noménoé, sans préjudice des autres pièces du recueil dont je n'ai jamais pu lire une seule sans avoir envie de pleurer. Au reste je ne suis pas le seul lecteur passionné à ce point. Mes enfans, mes amis, tout ce qui m'entoure, tout ce que je connais est du même sentiment, et je voudrais que vous eussiez assisté à certaines veillées où nous avons initié quelque nouveau venu à notre jouissance. Elle est inépuisable. Il ne se passe d'année sans que nous reprenions cette lecture qui écrase toutes les autres

, George Sand Nohant. Indre. Lachâtre, vol.26, pp.9-52

«. Ou and . Nomenhoé,