, Soutenue en 1980, elle était publiée deux ans plus tard. NICOLAS, Michel, Histoire du mouvement breton, 1982.

Y. Fouéré and L. Patrie-interdite, Histoire d'un breton, 1987.

L. E. Couëdic and D. , Les architectes et l'idée bretonne : 1904-1945. D'un renouveau des arts à la renaissance d'une identité, 1995.

R. Calvez, La radio en langue bretonne. Roparz Hemon et Pierre-Jakez Hélias deux rêves de La Bretagne, 2000.

. Voir-notamment-le-nouvel-observateur-«-spécial-bretagne, , 2000.

, Nombre d'interventions présentèrent de sérieuses avancées. Il s'y trouva cependant la voix autorisée de Michel Denis, désormais proche de l'UDB et d'Emgann 107 , pour délimiter, dans ce qu'il présentait comme un « bilan 108 », le périmètre du permis et du défendu à l'historien. Il y avait ce qu'il ne fallait pas penser : « Je refuse tout amalgame entre cette époque et le mouvement breton actuel qui, depuis les années 1960, a dans sa grande majorité des fondements et des comportements démocratiques évidents 109 . » Il y avait ce qu'il ne fallait plus penser : à quoi bon s'intéresser encore à ces questions ? L'histoire du mouvement breton était faite, la nocivité de ses idées prouvée, alors pourquoi continuer à noircir le tableau ? On pouvait en revanche faire oeuvre « utile », par exemple en traquant l'origine de la radicalisation du mouvement dans « la montée rapide et éventuellement choquante de la francisation ». Il était « juste » de préférer mettre en avant le rôle d'une poignée de militants dans la Résistance. C'est une démarche inalement militante qui incitait Michel Denis à proposer, en guise de nouvelle problématique, la question éculée de l'échec du mouvement des années 30-40 sur laquelle s'étaient acharnés nombre de chercheurs, comme on l'a vu plus haut. Proposant ainsi le statu quo, il appelait les historiens à l'immobilisme. Cet appel fut entendu 110 : les historiens laissèrent le champ libre à des personnes, souvent averties, qui écrivent sur le passé. De fait, le tournant des années 2000 vit se multiplier les ouvrages de militants, journalistes ou polémistes 111 , bien décidés à faire éclater la vérité sur l'histoire tourmentée du mouvement breton, Pour répondre aux interrogations que soulevaient ces échanges plus passionnés que passionnants, un colloque sur les régions françaises pendant la Seconde Guerre mondiale fut organisé à Brest par Christian Bougeard, 2001.

. D'une-part and . Qu, il ne fut pas l'exclusivité d'un nationalisme breton certes raciste, l'antisémitisme afiché de nombre de ses membres devint l'axe permettant soit de condamner le mouvement en en faisant une question cen

L. Henry, D. Biographique-du-mouvement-breton, Y. Fouesnant, and . Embanner, , p.115, 2013.

M. Denis and . Le-mouvement-breton-pendant-la-guerre.-un-bilan, Bretagne et identités régionales pendant la seconde guerre mondiale, pp.150-166, 2002.

, Ibidem, note 1. C'est moi qui souligne

, Sans doute l'inaccessibilité de certaines archives compliquait la tâche, mais de nouvelles problématiques, liées aux sorties de guerre et à la mémoire notamment

H. Par-exemple, ;. Kristian, . Cadiou, L. Georges, . 'hermine et al., Avant de déposer ces archives au Centre de Recherche Bretonne et Celtique en 2008, il prit la peine d'assortir une lettre du peintre d'origine juive Fritz Heinsheimer à son ami Lainé de la note suivante : « Lettres de Fritz Heinsheimer dont la mère était juive et s'était réfugiée à Oxford. Nous de la Bezen Perrot avons fourni de faux papiers d'identité à Fritz H. et un refuge chez Péresse rencontré lors du batême [sic] païen d'un des ils de Péresse. De retour à Paris j'étais en contact constant avec Fritz (= Fernand) qui m'aida à aider ceux qui étaient restés en Allemagne 113 . » D'autre part, une bonne partie des ouvrages sur le sujet paraissaient désormais chez Yoran Embanner, « Éditeur breton, solidaire des autres minorités nationales d'Europe 114 ». Enfin, la plupart de ces travaux concluaient à une dérive du mouvement, dérive qui se serait caractérisée par sa droitisation dans l'entre-deux-guerres et, Les nationalistes bretons sous l'occupation, 2001.

, Dès lors, on voit aujourd'hui se multiplier les études qui tendent à montrer, contre toute vraisemblance, que le mouvement

L. Ainsi and ». Personnalité-d'émile-masson, À leur insu, peut-être, les intervenants donnaient raison à Mordrel qui conseillait un jeune chercheur en ces termes : « Quand à Sohier, ou bien vous restez dans le personnage de convention au goût gauchard du jour et votre travail est une simple génulexion conformiste, ou vous dévoilez le vrai Sohier et vous faites scandale. Est-ce utile actuellement ? Sohier, du moins sa légende, et celle de Morvan Lebesque remplissent un excellent rôle de 5 e colonne dans des milieux qui nous furent traditionnellement hostiles, 2003.

C. Toczé and L. Juifs-en-bretagne, , pp.113-154, 2006.

Y. Mervin, A. , and D. , Bretons et Juifs sous l'Occupation, 2011.

. Crbc, C. Fonds-célestin-lainé, . C189, and . Fernand, Heinsheimer avait trouvé refuge chez l'un des hommes de Lainé en 1943. Si ses origines juives l'avaient contraint à se cacher, c'est en tant que sectateur de l'église païenne de Friedrich Hielscher qu'il avait été accueilli par d'autres païens dont l'aide aux Juifs s'était d'ailleurs résumée à cela. 114, 2015.

. Voir, . Chartier, . Erwan, L. E. Dans, and . Coadic, rouges", une gauche bretonne aux origines du mouvement breton, Bretons, Indiens, Kabyles? : des minorités nationales ?, Rennes, PUR, pp.177-190, 2009.

F. Mordrel and . C3592, Olier Mordrel à René Martin, 1972.

L. Ainsi, J. Le-boulanger, and Ê. Breton, UDB a-t-elle pu être considérée comme une « victoire posthume » de Sohier, p.295, 2013.

&. Dans-le-même-temps, . Udb, and . Fait-l'objet-d'un-colloque, ou encore les FLB-ARB se multiplient et sont le fait de militants ou de sympathisants. Dans ces conditions, la iliation entre le premier et le troisième emzao est d'autant plus aisée à établir qu'à l'exception de sa branche catholique, le dit second emzao se résume ici à une note de bas de page 117 , et là il est confondu avec l'histoire de la Résistance 118, Circonscrit dans une chronologie amnésique ou dans les rubriques désarticulées de dictionnaires

, Malgré ce qui les oppose, les militants de la mémoire savent s'entendre pour dénoncer ce qui a été caché et clamer que ce qui est dit du passé n'est pas ce qui doit l'être 119 . Or, l'histoire n'a pas été occultée, des éléments ont été livrés très tôt, dans des formes d'histoire du temps présent qui n'étaient pas toute l'histoire 120 . À la in des années 1980, on savait presque tout, il ne restait qu'à expliquer. Cependant, comme cela se produit dans des champs historiques plus vastes, ? Ce panorama de l'historiographie du mouvement breton donne l'impression étrange que l'histoire a été entravée, mais que l'on sait malgré tout beaucoup de choses

, Tout en tâchant de mettre le présent au passé, d'historiciser le vivant, il est confronté à la mise au présent du passé, à l'irruption de la mémoire dans son travail 121 . Cette mémoire, qui sert à oublier, témoigne de la précarité historique du mouvement breton, L'historien du temps présent doit composer avec la présence physique de ses objets d'études ou leurs proches -gardiens du temple, souvent

D. Bensoussan, Combats pour une Bretagne catholique et rurale. Les droites bretonnes dans l'entre-deux-guerres, p.56, 2006.

J. Monnier, Résistance et conscience bretonne, 1940.

H. Rousso, Voir par exemple, p.34

H. Rousso, L. Dernière-catastrophe.-l'histoire, L. Présent, and . Le-contemporain, , p.127, 2012.

. Ibidem, , p.260