Vacances romaines. La photographie au concile

Frédéric Le Moigne 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Le corpus iconographique produit par le concile reste à interroger. Dans l’histoire-totale de Vatican II, il est à souligner que l’intérêt pour les archives sonores et audiovisuelles a récemment précédé le regard photographique. La recherche opiniâtre des archives personnelles (journaux intimes, correspondances) des pères conciliaires et des experts n’en impose que plus facilement sa méthode de lecture dûment éprouvée et renouvelée pour intégrer cette source iconographique. La multiplication des sources permet en reliant base et sommet de lire l’Événement dans sa plus grande précision. Ainsi en est-il des photographies gardées dans quelques malles et carnets hiérarchiques pouvant conduire à réfléchir au « style » conciliaire diffusé par les journaux et magazines, la télévision et le cinéma, vecteurs de la culture de masse des sixties.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Fabrice Bouthillon, Frédéric Le Moigne, Nathalie Viet-Depaule Le bon Dieu sans confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez, Arbre bleu éditions, pp.233-244, 2017
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01547091
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : lundi 26 juin 2017 - 13:37:01
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01547091, version 1

Collections

Citation

Frédéric Le Moigne. Vacances romaines. La photographie au concile . Fabrice Bouthillon, Frédéric Le Moigne, Nathalie Viet-Depaule Le bon Dieu sans confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez, Arbre bleu éditions, pp.233-244, 2017. 〈hal-01547091〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

58