Vacances romaines. La photographie au concile - Université de Bretagne Occidentale Accéder directement au contenu
Chapitre D'ouvrage Année : 2017

Vacances romaines. La photographie au concile

Résumé

Le corpus iconographique produit par le concile reste à interroger. Dans l’histoire-totale de Vatican II, il est à souligner que l’intérêt pour les archives sonores et audiovisuelles a récemment précédé le regard photographique. La recherche opiniâtre des archives personnelles (journaux intimes, correspondances) des pères conciliaires et des experts n’en impose que plus facilement sa méthode de lecture dûment éprouvée et renouvelée pour intégrer cette source iconographique. La multiplication des sources permet en reliant base et sommet de lire l’Événement dans sa plus grande précision. Ainsi en est-il des photographies gardées dans quelques malles et carnets hiérarchiques pouvant conduire à réfléchir au « style » conciliaire diffusé par les journaux et magazines, la télévision et le cinéma, vecteurs de la culture de masse des sixties.
Fichier non déposé

Dates et versions

hal-01547091 , version 1 (26-06-2017)

Identifiants

  • HAL Id : hal-01547091 , version 1

Citer

Frédéric A.C. Le Moigne. Vacances romaines. La photographie au concile . Fabrice Bouthillon, Frédéric Le Moigne, Nathalie Viet-Depaule Le bon Dieu sans confession. Mélanges offerts à Yvon Tranvouez, Arbre bleu éditions, pp.233-244, 2017. ⟨hal-01547091⟩
48 Consultations
0 Téléchargements

Partager

Gmail Facebook X LinkedIn More