Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : Le cas des documents techniques procéduraux

Franck Ganier 1
1 Lab-STICC_UBO_CID_IHSEV
Lab-STICC - Laboratoire des sciences et techniques de l'information, de la communication et de la connaissance
Résumé : Qu’il s’agisse de recettes de cuisine, d’aides en ligne ou encore de notices d’utilisation, les documents techniques procéduraux se distinguent d’autres types d’écrits par leur visée pragmatique : il s’agit de communiquer des procédures de façon efficace. Toutefois, ces documents, omniprésents dans la vie courante, échouent parfois dans la réalisation de cet objectif pour des raisons qui peuvent être multiples. Depuis plus de quarante ans, des études sont réalisées en psychologie cognitive et en ergonomie pour tenter d’identifier les facteurs impliqués dans l’utilisation de tels documents et pour proposer des solutions permettant d’en améliorer la qualité et l’efficacité. Ces études sont centrées en majeure partie sur l’utilisation et la compréhension de ces documents par le destinataire et accordent peu de place au rôle joué par le rédacteur technique, à son fonctionnement cognitif, au processus de rédaction, ou encore aux contraintes et aux difficultés rencontrées dans l’élaboration de tels documents. L'objectif de cet article est de s’appuyer sur les apports des travaux réalisés en psychologie cognitive et en ergonomie pour aider les rédacteurs techniques à améliorer l’efficacité des documents procéduraux. Préalablement à la présentation des travaux centrés sur le traitement des documents procéduraux par les utilisateurs, et destinés à identifier les facteurs cognitifs et ergonomiques pertinents à prendre en compte pour la conception de ces documents, il s’agira de déterminer les sources de difficultés auxquelles se trouvent confrontés les rédacteurs techniques. L’ensemble sera complété par une présentation des apports des recherches sur la conception et la rédaction de documents techniques, d’une part à travers une présentation des modèles du process de conception de documents techniques, et d’autre part à travers une présentation des compétences que doivent acquérir les rédacteurs techniques pour une communication efficace des procédures.
Type de document :
Article dans une revue
Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, 171-172, 〈http://pratiques.revues.org/3168〉
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01462205
Contributeur : Franck Ganier <>
Soumis le : mercredi 8 février 2017 - 17:18:07
Dernière modification le : mardi 16 janvier 2018 - 15:54:24

Identifiants

  • HAL Id : hal-01462205, version 1

Citation

Franck Ganier. Écrire pour transmettre des connaissances procédurales : Le cas des documents techniques procéduraux. Pratiques : linguistique, littérature, didactique, Centre de recherche sur les médiations (Crem) - Université de Lorraine 2016, 171-172, 〈http://pratiques.revues.org/3168〉. 〈hal-01462205〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

225