L'immersion : un pont vers la vie professionnelle - Université de Bretagne Occidentale
Conference Papers Year : 2005

L'immersion : un pont vers la vie professionnelle

Philippe Saliou
Vincent Ribaud

Abstract

Depuis Septembre 2002, l'Université de Bretagne Occidentale propose une cinquième année destinée aux étudiant(e)s diplômé(e)s d'un IUP Informatique. L'historique de cette création est décrit dans la section 1. La section 2 présente le dispositif pédagogique de cette formation d'Ingénierie du Logiciel par Immersion, qui reproduit les réalités professionnelles afin que l'apprentissage du monde du travail soit importé dans les murs de l'université. Le plan de formation est construit sur un projet de 6 mois en équipe, soutenu par un processus d'apprentissage spécifique, piloté et tutoré par un enseignant-chercheur issu du monde professionnel. Le processus d'apprentissage s'appuie sur les processus de production réellement mis en oeuvre chez notre partenaire, la société de services Thales-IS. En dehors des cours de langues et de communication, aucun cours traditionnel n'est dispensé. L'année de formation est structurée en trois périodes : une période d'apprentissage tutoré de 4 mois, une période de mise en pratique accompagnée de 2 mois, une période de stage en entreprise de 4 à 6 mois. Pendant les deux premières périodes, les étudiant(e)s, par équipe de 5, sont immergé(e)s dans un véritable projet qui se déroule exactement comme en entreprise, dans une salle simulant l'environnement standard des entreprises de développement logiciel. Dans la section 3, on met en regard les artefacts d'une société de services, leur translation dans le paradigme d'immersion et les apports que cette translation apporte au dispositif pédagogique. Les points abordés sont les suivants :-1-Activités (ou compétences) d'un ingénieur du logiciel : de l'intérêt d'avoir une formation basée sur les compétences.-2-Une organisation industrielle issue de Thales-IS : l'apprentissage de l'autonomie par la reproduction d'un système opérant.-3-Un référentiel d'apprentissage mais aussi de production : de la multiple nature des savoirs (faire mais aussi apprendre).-4-Une unité de lieu, de temps et de moyens : la garantie d'une situation authentique d'apprentissage.-5-Les outils de management au service de l'apprentissage : la gestion et l'amélioration de la performance appliquée au développement des compétences.-6-Une plate-forme d'analyse, de conception, de mise en oeuvre, de tests et de déploiement en vraie grandeur : la maîtrise du savoir-faire technologique. En perspective, on s'interroge sur la possibilité d'un chemin inverse : de l'apprentissage par immersion vers l'entreprise et de l'enrichissement que cela pourrait apporter au monde professionnel. 1 Historique L'Université de Bretagne Occidentale (UBO) dispose d'un cursus DEUG-licence-maitrise-DESS en Informatique depuis 1991. En 1998, un IUP GMI Ingénierie Informatique a été créé. 1.1 Le DESS d'Informatique Ce DESS comprenait 542 heures d'enseignement et un projet de 8 semaines (272 h CM, 38 h TD, 232 h TP) dont 447 heures d'informatique et un stage (de 4 à 6 mois). 1.2 La maîtrise IUP GMI Ingénierie Informatique Cette maîtrise comprend 4 UE d'informatique de 120 heures chacune (Systèmes distribués, Programmation-objet et modélisation, Génie logiciel et gestion de projet, Temps réel), deux langues, de l'économie et un stage (de 4 à 6 mois). 1.3 Poursuite d'études après l'IUP La première promotion d'ingénieur-maître (ou de maître) de l'IUP est sortie en juin 2001. L'idée généralement admise était qu'il(elle)s allaient s'insérer dans la vie professionnelle. Cependant, un jury de poursuite d'études délivre des avis. A l'issue de l'année 2000-2001, 47 étudiant(e)s (sur 58) ont eu leur maîtrise et 25 ont reçu un avis favorable de poursuite d'études. En 2001-2002, il s'est avéré que plus de 30 ont poursuivi des études en DESS (1 seul à Brest en DESS). 1.4 Expérimentation d'une adaptation du DESS pour les ex-IUP Il s'est donc avéré utile de proposer une année supplémentaire après le cursus IUP. Il existait un très fort recouvrement entre la maîtrise IUP et le DESS Informatique, environ 80 % des cours de DESS ayant été abordés en IUP3, généralement par les mêmes intervenants. Il a donc été possible d'axer les apprentissages de cette cinquième année sur des nouvelles pratiques. Le débouché principal du DESS est le travail d'ingénieur logiciel dans une société de services en informatique. L'adaptation du DESS pour les étudiant(e)s venant d'IUP visait à faciliter la transition dans le monde du travail en reproduisant, à l'intérieur de l'université, les réalités de la vie professionnelle : cette nouvelle pédagogie a été baptisée Ingénierie du Logiciel par Immersion. Le conseil d'administration de l'UBO a donné le feu vert pour une expérimentation de deux ans avant le passage au LMD. Les étudiant(e)s venant d'IUP ont été dispensés des matières informatiques (soit 447 heures sur 552). A l'issue de ces deux années, le principe de l'immersion a été retenu comme une deuxième année de Master Pro IUP. 1.5 Coût Lors de l'expérimentation, l'arrivée de 10 étudiant(e)s a permis d'ouvrir un groupe de TP en plus (232 h TP soit environ 150 ETD pour financer tout le nouveau cursus de 25 semaines) en attendant un financement à la hauteur des autres DESS. La particularité de l'immersion ne permet pas de raisonner en CM-TD-TP, mais en coût global ETD par étudiant(e). Au 1 er semestre, les UE d'apprentissage tutoré sont rémunérées selon la formule 1 ECTS – 1 étudiant(e) – 1 ETD, soit 120 ETD pour une compagnie de 5. Au 2 ème semestre, on a la formule 3 ECTS – 1 étudiant(e) – 1 ETD, soit 60 ETD par compagnie.
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hal-01448446 , version 1 (27-01-2017)

Identifiers

  • HAL Id : hal-01448446 , version 1

Cite

Philippe Saliou, Vincent Ribaud. L'immersion : un pont vers la vie professionnelle. Colloque LMD en informatique: Europe et emploi. Montpellier-France, May 2005, Montpellier, France. ⟨hal-01448446⟩
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