Évaluation de la spatialisation et la cohérence audiovisuelle dans le démasquage des sources
Abstract
L’apport de la cohérence spatiale pour le démasquage de sources sonores a été évalué dans le contexte d’un concert filmé. En effet, les ingénieurs du son utilisant la WFS (Wave Field Synthesis) en sonorisation ont constaté une modification des méthodes de mixage par rapport à la sonorisation stéréophonique traditionnelle. Les méthodes traditionnelles imposent des modifications spectrales afin de rendre les sources intelligibles au sein du mixage. En revanche, l’utilisation de la WFS permettrait d’attendre des résultats équivalents (sans traitements spectraux) grâce à la séparation spatiale, ainsi qu’à la cohérence audiovisuelle rendue possible grâce à la spatialisation des sources. Un test perceptif a permis d’évaluer les effets respectifs de la cohérence audiovisuelle et de la séparation spatiale proprement dite. Des prises de vue stéréoscopiques de concert (rock, jazz et baroque) ont accompagné des restitutions sonores en VBAP (Vector Based Amplitude Panning) et WFS de mixages réalisés par trois ingénieurs du son. Les sujets ont évalué ces séquences sur plusieurs critères (Qualité globale, timbre, intelligibilité et réalisme).