Lire les textes médiévaux aujourd'hui : historicité, actualisation, hypertextualité
Résumé
Pourquoi et comment lire aujourd'hui des textes vieux de plusieurs siècles ? Nous entendons " lire " dans sa polysémie : à la fois l`acte de lecture, le fait d`enseigner, mais aussi le fait de recueillir et éditer les textes en adoptant telle leçon, donnant naissance à un texte possible parmi d`autres, et enfin le travail de déchiffrement et de glose, qui consiste à donner un surplus de sens, au risque de l`anachronisme, en actualisant les textes médiévaux. Grâce à des contributions variées, le présent ouvrage se propose de dresser un état des lieux de la critique médiévistique, de ses méthodes et de ses outils, autour de deux axes principaux : le premier traite de la réception des textes entre historicité et actualisation, tout en esquissant une histoire de la critique chez les médiévistes. Le second ouvre des perspectives sur l`enseignement, sur des traditions culturelles et universitaires autres que la tradition française, sur l`apport interdisciplinaire et enfin sur les possibilités encore largement inexploitées qu`offre le support électronique.