Einführung

Jean-Luc Le Cam 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Cette contribution s’efforce d’éclaircir les rapports complexes qui existent entre prescriptions, offres et pratiques des livres de lecture scolaire au XVIIe siècle à partir de l’exemple du système scolaire latin du duché de Brunswick-Wolfenbüttel. Ce territoire a mené la fin de la guerre de 30 ans, avec l’aide de l’université d’Helmstedt, une réforme scolaire qui est particulièrement bien documentée. Elle visait avant toute chose à l’unification des manuels et des lectures scolaires dans un contexte de restauration du cursus humaniste. L’Inspection générale des écoles, qui avaient été fondée à cet effet et pour exercer un contrôle continu, témoigne dans ses rapports des difficultés et des réussites de cette politique. L’examen de la production de livres scolaires dans la région montre l’importance d’une offre de proximité bon marché. On peut reconstruire le canon réel des livres et lectures scolaires à partir des rapports d’inspection, mesurer son écart à la norme de l’ordonnance scolaire et en expliquer les facteurs. Ces rapports donnent aussi les aperçus très instructifs sur la pratique pédagogique en liaison avec les livres et éclaire la position fondamentale du livre dans le triangle didactique. S’agissant de la perspective des élèves, celle-ci ne peut être entraperçue qu’exceptionnellement grâce aux traces manuscrites laissées par ceux-ci dans leurs livres.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Stephanie Hellekamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad. Schulbücher in der vormodernen Unterrichtpraxis, pp.121-152, 2012
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01165603
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : vendredi 19 juin 2015 - 15:12:39
Dernière modification le : jeudi 21 décembre 2017 - 11:12:02

Identifiants

  • HAL Id : hal-01165603, version 1

Collections

Citation

Jean-Luc Le Cam. Einführung. Stephanie Hellekamps, Jean-Luc Le Cam, Anne Conrad. Schulbücher in der vormodernen Unterrichtpraxis, pp.121-152, 2012. 〈hal-01165603〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

61