Ehrkonflikt und soziale Unzufriedenheit der Lehrerschaft am Ende des dreißigjährigen Kriegs : Anatomie eines Verfahrens wegen Ehrverletzung vor dem Konsistorium in Wolfenbüttel (1645)
Abstract
A partir de l‘analyse fine d‘une procédure disciplinaire menée par le consistoire de Wolfenbüttel contre un maître d‘école ayant insulté un trésorier municipal, on déduit de l’audition des parties l‘importance des notions d’honneur dans les anciennes sociétés, et le rituel parfois étrange de sa reconstitution à quoi aboutit finalement cette procédure. En même temps, cette affaire peut s’analyser comme un conflit du travail et une manifestation de la revendication de la dignité du corps professoral, particulièrement maltraité pendant cette guerre de 30 ans, puisque le trésorier n’était autre que le représentant financier de l’employeur du cantor. Ce microévènement est ainsi resitué dans les discussions sur le statut des maîtres au moment des réformes et de la reconstruction du système scolaire à la fin de la guerre de 30 ans.