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Ehrkonflikt und soziale Unzufriedenheit der Lehrerschaft am Ende des dreißigjährigen Kriegs : Anatomie eines Verfahrens wegen Ehrverletzung vor dem Konsistorium in Wolfenbüttel (1645)

Jean-Luc Le Cam 1
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société, UBO - Université de Brest, CRBC - Centre de recherche bretonne et celtique
Résumé : A partir de l‘analyse fine d‘une procédure disciplinaire menée par le consistoire de Wolfenbüttel contre un maître d‘école ayant insulté un trésorier municipal, on déduit de l’audition des parties l‘importance des notions d’honneur dans les anciennes sociétés, et le rituel parfois étrange de sa reconstitution à quoi aboutit finalement cette procédure. En même temps, cette affaire peut s’analyser comme un conflit du travail et une manifestation de la revendication de la dignité du corps professoral, particulièrement maltraité pendant cette guerre de 30 ans, puisque le trésorier n’était autre que le représentant financier de l’employeur du cantor. Ce microévènement est ainsi resitué dans les discussions sur le statut des maîtres au moment des réformes et de la reconstruction du système scolaire à la fin de la guerre de 30 ans.
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https://hal.univ-brest.fr/hal-01165587
Contributor : Véronique Le Gall <>
Submitted on : Friday, June 19, 2015 - 2:53:38 PM
Last modification on : Tuesday, September 17, 2019 - 9:41:21 AM

Identifiers

  • HAL Id : hal-01165587, version 1

Citation

Jean-Luc Le Cam. Ehrkonflikt und soziale Unzufriedenheit der Lehrerschaft am Ende des dreißigjährigen Kriegs : Anatomie eines Verfahrens wegen Ehrverletzung vor dem Konsistorium in Wolfenbüttel (1645). Sylvia Kesper-Biermann, Ulrike Ludwig, Alexandra Ortmann. Ehre und Recht ? Ehrkonzepte, Ehrverletzungen und Ehrverteidigungen vom späten Mittelalter bis zur Moderne, Meine-Verlag, pp.75-95, 2012. ⟨hal-01165587⟩

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