M. C. Bureau and C. Tuchszirer, La validation des acquis de l???exp??rience est-elle un moyen de reconnaissance du travail???, Sociologie du Travail, vol.52, issue.1, pp.55-70, 2010.
DOI : 10.1016/j.soctra.2009.12.012

D. Lescure, E. Frétigné, and C. , Les métiers de la formation. Approches sociologiques, 2010.

&. B. Bézille, Courtois (dir.). Penser la relation expérience-formation. Paris : L'Harmattan, 2006.

E. , J. Rey, and D. , Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? Actes du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation, pp.12-13, 2011.

J. , A. De-ketele, and J. M. , La professionnalité émergente : quelle reconnaissance, 2011.

L. F. De-lescure and E. , Pour une histoire de la formation, L'Harmattan, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01425320

L. , G. Garcia, A. Namolovan, and L. , Les indicateurs de développement professionnel. Questions Vives. Le développement professionnel : quels indicateurs ?, 2009.

Q. Vives, Le développement professionnel : quels indicateurs ?, 2009.

P. , L. Van-nieuwenhoven, C. Wouters, and P. , L'évaluation, levier du développement professionnel, 2010.

T. , J. Rose, and J. , La certification : nouvel instrument de la relation formation emploi. Relief n°16, 2006.

B. C. Boutinet-j, Demandes de reconnaissance et validation d'acquis de l'expérience. Pour qui ? Pour quoi ? Québec : Presses de l, 2009.

B. R. Mattey-pierre-c, Autour du mot ?? Professionnalit?? ??, Recherche & Formation, vol.19, issue.1, pp.137-148, 1995.
DOI : 10.3406/refor.1995.1274

B. V. and D. D. Milburn-p, Dir.). L'injonction au professionnalisme. Analyses d'une dynamique plurielle, Rennes : PUR, pp.157-173, 2010.

D. Lescure and E. Frétigné-c, Dir.) Les métiers de la formation. Approches sociologiques, Rennes : PUR, 2010.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-00086670

D. Schryver-n, De l'usage du Répertoire National des Certifications Professionnelles. Le cas d'un Service Commun de Formation Continue, Mémoire de Master 2 SIFA. Rennes : Université Rennes 2, 2011.

D. D. Le-dualisme-de-la-professionnalisation, Les professionnels de métier dans les grandes organisations en mutation

E. J. Charlier and B. S. Roussel-j.-f, Reconnaître l'expérience pour valider les acquis : quel accompagnement pour quelle reconnaissance ? Expériences des adultes et professionnalités des formateurs, 2013.

E. J. Rey-d, Université et métiers de la formation : quels enjeux, quelles spécificités ? Actes du Colloque du Réseau des Universités préparant aux Métiers de la Formation, pp.12-13, 2011.

J. A. De and K. J. , La professionnalité émergente : quelle reconnaissance, 2011.

L. F. De, Pour une histoire de la formation, L'Harmattan, 2008.
URL : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01425320

M. S. Portelance-l and . Presseau, La socialisation au travail comme indicateur de développement professionnel : analyse des approches basées sur la mesure. Questions Vives, 2009.

P. L. Van-nieuwenhoven-c and P. Wouters, L'évaluation, levier du développement professionnel, 2010.

W. R. Dir, Regards croisés sur la professionnalisation et ses objets, Les dossiers des Sciences de l'Education, 2010.