Les enseignants d’Éducation physique et sportive : un corps professoral en tension

Julien Fuchs 1 Alain Vilbrod 2 Elodie Autret
1 CRBC Brest - Centre de recherche bretonne et celtique
UBO - Université de Brest, IBSHS - Institut Brestois des Sciences de l'Homme et de la Société
Résumé : Engagés, souvent militants à la cause, les professeurs d’EPS cultivent leur différences. Bien leur en prend sans nul doute, et à leur manière ils « vitalisent » une institution scolaire dotée d’une rare force d’inertie et qui a bien besoin d’appels d’air. Á y regarder de près, ce groupe professionnel n’est pour autant pas si univoque qu’on pourrait le penser. Tout l’intérêt, à notre sens, de l’ensemble des analyses ici développées est de faire la part des choses : il n’est pas un isolat à nul autre pareil et, d’un certain point de vue, ces enseignants sont bien des enseignants comme les autres, ce qui n’est guère étonnant mais mérite d’être rappelé et précisé. Par ailleurs, il est assez composite, rassemblant des femmes et des hommes venus au métier à des périodes différentes, avec des aspirations, des attentes, et in fine des pratiques aussi assez divergentes. Et tout cela pourtant tient. Notre ouvrage participe à saisir le ciment, le catalyseur de toutes ces énergies qui rassemblées font le métier et le prépare à des lendemains où il ne faudra pas rester l’arme au pied.
Type de document :
Chapitre d'ouvrage
Fuchs Julien, Vilbrod Alain, Autret Elodie. Enseignant d’EPS : un métier en mutation, Revue EPS/AFRAPS, pp.9-12, 2013
Liste complète des métadonnées

http://hal.univ-brest.fr/hal-01160838
Contributeur : Véronique Le Gall <>
Soumis le : lundi 8 juin 2015 - 10:31:06
Dernière modification le : samedi 17 mars 2018 - 01:23:36

Identifiants

  • HAL Id : hal-01160838, version 1

Collections

Citation

Julien Fuchs, Alain Vilbrod, Elodie Autret. Les enseignants d’Éducation physique et sportive : un corps professoral en tension. Fuchs Julien, Vilbrod Alain, Autret Elodie. Enseignant d’EPS : un métier en mutation, Revue EPS/AFRAPS, pp.9-12, 2013. 〈hal-01160838〉

Partager

Métriques

Consultations de la notice

115